Bientôt un conseil municipal d'enfants à Vénissieux


La semaine des droits de l’enfant a débuté cet après-midi à Vénissieux, dans la salle du conseil municipal, avec un nouveau forum “Paroles d’enfants” organisé par la Ville et l’Apasev (association pour la promotion des activités socio-éducatives). Sur le thème “Mon quartier, ma ville demain”, des élèves de CM2  de l’école Max-Barel ont échangé, pendant une heure et demie, avec le maire Michèle Picard, Christian Falconnet, adjoint, et Serge Lombardi, directeur de l’Apasev.
Un petit garçon intervient en premier : “Vous construisez beaucoup dans notre quartier au Monery. Avez-vous pensé à agrandir nos écoles ?” Une fillette prend la parole : “S’il vous plaît,  laissez-nous des espaces verts.  Pourquoi avez vous refait le stade Laurent-Gérin? Il était très bien avant.” Un garçon : “Dans notre école, il y a des gens qui viennent jouer au foot alors qu’il est interdit d’entrer. Et dans le quartier, il y en a qui font brûler des poubelles, des panneaux… Comment faire pour les en empêcher ?”
Toutes ces interventions pertinentes faisaient réagir Michèle Picard, qui annonçait à ses jeunes interlocuteurs  la création, en septembre 2012, d’un conseil municipal d’enfants : “Les élèves de CM1/CM2, qui le souhaitent pourront se présenter à l’élection au sein de leur école. Ils organiseront une campagne électorale. Ceux qui seront élus choisiront de travailler dans une des trois commissions que nous mettrons en place : environnement, pauvreté, vie quotidienne. Ils participeront à certaines commémorations ou inaugurations à nos côtés.  Nous construirons ensemble votre ville de demain. »
À l’issue de ce forum, Nina, Pierre-Louis, Camille et Claudia,  jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant qui travaillent en lien avec Marie Derain, la Défenseure des enfants, précisaient leur rôle : “Nous intervenons dans les collèges, les centres de loisirs, pour parler de vos droits et de l’importance de les faire respecter. »

La semaine des droits de l’enfant se poursuit à la médiathèque Lucie-Aubrac avec :
– mercredi 16 et samedi 19 à 10 h 30: un rallye multimédia sur le thème de l’architecture ;
– mercredi  16, à 15 heures, une rencontre avec Jean-Paul Brocho, architecte et professeur d’arts plastiques (public à partir de 8 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *