Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Bientôt un conseil municipal d'enfants à Vénissieux


La semaine des droits de l’enfant a débuté cet après-midi à Vénissieux, dans la salle du conseil municipal, avec un nouveau forum “Paroles d’enfants” organisé par la Ville et l’Apasev (association pour la promotion des activités socio-éducatives). Sur le thème “Mon quartier, ma ville demain”, des élèves de CM2  de l’école Max-Barel ont échangé, pendant une heure et demie, avec le maire Michèle Picard, Christian Falconnet, adjoint, et Serge Lombardi, directeur de l’Apasev.
Un petit garçon intervient en premier : “Vous construisez beaucoup dans notre quartier au Monery. Avez-vous pensé à agrandir nos écoles ?” Une fillette prend la parole : “S’il vous plaît,  laissez-nous des espaces verts.  Pourquoi avez vous refait le stade Laurent-Gérin? Il était très bien avant.” Un garçon : “Dans notre école, il y a des gens qui viennent jouer au foot alors qu’il est interdit d’entrer. Et dans le quartier, il y en a qui font brûler des poubelles, des panneaux… Comment faire pour les en empêcher ?”
Toutes ces interventions pertinentes faisaient réagir Michèle Picard, qui annonçait à ses jeunes interlocuteurs  la création, en septembre 2012, d’un conseil municipal d’enfants : “Les élèves de CM1/CM2, qui le souhaitent pourront se présenter à l’élection au sein de leur école. Ils organiseront une campagne électorale. Ceux qui seront élus choisiront de travailler dans une des trois commissions que nous mettrons en place : environnement, pauvreté, vie quotidienne. Ils participeront à certaines commémorations ou inaugurations à nos côtés.  Nous construirons ensemble votre ville de demain. »
À l’issue de ce forum, Nina, Pierre-Louis, Camille et Claudia,  jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant qui travaillent en lien avec Marie Derain, la Défenseure des enfants, précisaient leur rôle : “Nous intervenons dans les collèges, les centres de loisirs, pour parler de vos droits et de l’importance de les faire respecter. »

La semaine des droits de l’enfant se poursuit à la médiathèque Lucie-Aubrac avec :
– mercredi 16 et samedi 19 à 10 h 30: un rallye multimédia sur le thème de l’architecture ;
– mercredi  16, à 15 heures, une rencontre avec Jean-Paul Brocho, architecte et professeur d’arts plastiques (public à partir de 8 ans).

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le centre social du Moulin-à-Vent et la bibliothèque Robert Desnos organisent cet été des ateliers de lecture en plein air.

Actus

À l'initiative des militants locaux du PCF, du Mouvement de la Paix et de la CGT, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées le...

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...