Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

7e festival “Brisez le silence” contre les violences faites aux femmes

Créé en 2005 dans l’agglomération lyonnaise par l’association Filactions, le festival “Brisez le silence” va se dérouler du 19 au 25 novembre. D’année en année, ses objectifs restent les mêmes :  sensibiliser sur les violences faites aux femmes, les rendre visible et les prévenir. En France et en Europe, rappelle l’association, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou compagnon. Ces violences sont même la première cause de mortalité des femmes de moins de 59 ans. “La prise de conscience collective est une première étape vers l’élaboration de solutions et des moyens à mettre en œuvre pour une réelle prise en charge”, expliquent les organisateurs du festival.
Cette septième édition va se dérouler à Lyon mais aussi à Bron et à Vénissieux. Marche en musique, musique, jeux et match d’impro sont au programme. Le village associatif s’installera cette année à Bron, le 23 novembre (Maison des sociétés). À Vénissieux, on pourra voir au cinéma Gérard-Philipe le superbe film de Christine Carrière, “Darling”, avec Marina Fois, Guillaume Canet, Océane Decaudain (jeudi 24 novembre à 20h30)… Darling, ou l’histoire d’une femme dont la vie est marquée par les coups mais qui montre un courage et une rage de vivre fabuleux. La projection sera suivie d’un débat.
Filactions : 04 78 30 63 50 Plus d’infos sur www.filactions.org

“Brisez le silence”, du 19 au 25 novembre

À Vénissieux le  jeudi 24 au cinéma Gérard-Philipe à 20 h 30 : projection du film  de Christine Carrière “Darling” avec Marina Fois, Guillaume Canet, Océane Decaudain…

À Lyon

– Samedi 19 novembre, déambulations de la place Bellecour à la place Louis-Pradel. Militant(e)s et bénévoles de Filactions se déplaceront au son des rythmes musicaux afin d’alerter, de mobiliser, de sensibiliser autour de la lutte contre les violences conjugales et la défense des droits des victimes et des femmes. Rendez-vous place Bellecour à 14 h 30. Arrivée place Louis-Pradel à 16 h 30.

– Lundi 21 : l’Egalité en jeux de 19 heures à 23 h 30. Soirée conviviale au Café Bar à Jeux, les Epinards (19 bis, rue Sergent-Blandan Lyon 1er). Gratuit. Inscription conseillée.
– Mardi 22 : spectacle d’impro par les Schyzoz à 20 h 30 à la MJC Monplaisir (25, avenue des Frères Lumière Lyon 8e). Tarifs 7/5 euros.

– Vendredi 25 : concert P. Funk All Stars de Lyon au Marché Gare (32, rue Casimir-Perrier Lyon 2e). Prévente : 14/12 euros (billetterie Fnac et Ticketnet).

• À Bron
– Mercredi 23 : Village découverte à 14 heures à la maison des sociétés, square Grimma. Ouvert à tous.
– Vendredi 25 : “Hors les murs” de 9 heures à 12 heures, place de la Liberté. Alliant art plastique,  sensibilisation, Filactions et ses bénévoles seront présent-e-s sur le marché de Bron afin de créer la discussion.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Outre la traditionnelle Fête de la solidarité, cette fin d'année sera marquée par l'organisation, au centre-ville, d'un marché de Noël.

Actus

L'école Anatole-France et la maison de l'enfance ont reçu le Spatiobus du Centre national d'études spatiales (CNES). De quoi créer des vocations.

Actus

Président de Vénissieux Boxe française, Gaby Boucher est décédé ce jeudi 1er décembre, à l'âge de 76 ans.

Actus

À l'initiative des communistes vénissians, une délégation s'est rendue en Algérie, à l'occasion des 60 ans de l'indépendance du pays.

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...