Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

RTE enterre ses lignes et protège les crapauds

Voilà une dépense qui n’était pas prévue au programme ! RTE (le gestionnaire du réseau français d’électricité) est actuellement en train de renouveler la moitié de son réseau de transport d’électricité dans l’agglomération lyonnaise, dans le cadre du programme Cablenergie. Une nouvelle ligne souterraine de 63 000 volts est donc en cours de construction au sein du parc de Parilly, reliant Vénissieux à Mermoz. Bien sûr, cela entraîne de nombreux passages de camions, du bruit et des poussières. Cela dérange sans doute quelques voisins bougons. Mais pas seulement : cela dérange aussi une espèce de crapaud, le pélodyte ponctué. Sauf qu’au contraire des voisins bougons, ledit batracien est une espèce en voie de disparition.
RTE a donc pris ses dispositions pour protéger le crapaud. Il faut dire que les travaux auraient pu constituer un véritable piège pour ces animaux : des tranchées profondes de 1,40 mètre doivent être creusées. Des mini-filets ont donc été installés aux abords du chantier. Très fins et étudiés spécialement pour le pélodyte ponctué, en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux du Rhône et des experts en la matière, ils constituent une barrière infranchissable. Un investissement de 10 000 à 20 000 euros pour RTE. Une goutte d’eau, au final, dans les 3 millions d’euros que représente le programme Cablenergie. Et l’assurance de ne pas entraver la reproduction de ces batraciens hauts de 45 millimètres, qui ont pris leurs aises dans deux mares du parc de Parilly…

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Actus

Le tribunal administratif a décidé, lundi 6 mai, de suspendre les arrêtés « anti expulsions » pris par Michèle Picard.

Express

La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses qui se transmet par l’air, les postillons, les éternuements, la toux, etc. Afin de...