Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

RTE enterre ses lignes et protège les crapauds

Voilà une dépense qui n’était pas prévue au programme ! RTE (le gestionnaire du réseau français d’électricité) est actuellement en train de renouveler la moitié de son réseau de transport d’électricité dans l’agglomération lyonnaise, dans le cadre du programme Cablenergie. Une nouvelle ligne souterraine de 63 000 volts est donc en cours de construction au sein du parc de Parilly, reliant Vénissieux à Mermoz. Bien sûr, cela entraîne de nombreux passages de camions, du bruit et des poussières. Cela dérange sans doute quelques voisins bougons. Mais pas seulement : cela dérange aussi une espèce de crapaud, le pélodyte ponctué. Sauf qu’au contraire des voisins bougons, ledit batracien est une espèce en voie de disparition.
RTE a donc pris ses dispositions pour protéger le crapaud. Il faut dire que les travaux auraient pu constituer un véritable piège pour ces animaux : des tranchées profondes de 1,40 mètre doivent être creusées. Des mini-filets ont donc été installés aux abords du chantier. Très fins et étudiés spécialement pour le pélodyte ponctué, en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux du Rhône et des experts en la matière, ils constituent une barrière infranchissable. Un investissement de 10 000 à 20 000 euros pour RTE. Une goutte d’eau, au final, dans les 3 millions d’euros que représente le programme Cablenergie. Et l’assurance de ne pas entraver la reproduction de ces batraciens hauts de 45 millimètres, qui ont pris leurs aises dans deux mares du parc de Parilly…

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Aaewen Puillet et Lou Charasson ont brillé sur les parquets du palais des sports marseillais, les 6 et 7 mai derniers.

Actus

Les travaux avancent plus vite que prévu. Si certains riverains craignent, à terme, de voir la vitesse des automobilistes augmenter, la municipalité se veut...

Actus

Le 23 mai, le tribunal de commerce a validé le nouveau projet industriel de l’entreprise, qui sort de la procédure de sauvegarde.

Sports

Après leurs titres départementaux et régionaux, Linda Seddik-Khodja et Audrey Bonnefoy ont confirmé au niveau national.

Actus

Jean-Paul Bouit est décédé ce lundi 22 mai. Entrepreneur doué, il a notamment fait les beaux jours du "Café de la Paix".