Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Formation professionnelle : l’IFI de Gerland à Vénissieux

L'IFI est spécialisé dans la formation aux métiers de la peinture industrielle (photo @ T. Degand)

À l’inauguration des nouveaux locaux vénissians de l’Institut de formation industrielle (IFI), rue Pierre-Timbaud, dans la Z.I. Lyon Sud-Est, il y avait un invité plus attentif que les autres : l’ancien propriétaire des lieux, Louis Frascone, gérant de la défunte PME Frascone Industrie, qui n’a pas résisté à la crise économique et financière. Aujourd’hui retraité, l’entrepreneur ne cachait pas son plaisir de voir “ses” ateliers revivre. Situé jusqu’alors dans le quartier de Gerland, l’IFI s’est installé à Vénissieux au début de l’année 2 011 pour disposer de locaux plus spacieux. La Mission économie de la Ville de Vénissieux a facilité cette arrivée. Cet organisme de formation fondé en 1990, qui dispose de plusieurs agences en France, connaît en effet un important développement.L’IFI est spécialisé dans la peinture industrielle. “Pour faire court, disons que c’est tout ce qui se fait en dehors de la peinture en bâtiment, explique Renaud Fabre, directeur de la société : cela concerne les avions, les bateaux, les ponts, mais aussi de tout petits objets en métal ou en plastique. Vous n’imaginez pas tout ce qui se peint !”
Les formations dispensées par l’IFI s’adressent tant aux entreprises (pour les besoins de leurs personnels en formation continue), qu’aux acteurs et associations institutionnels (Pôle emploi, Conseil régional, Mission locale…) qui cherchent des parcours qualifiants pour les demandeurs d’emplois. Chaque année, dans ses centres de Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon, l’IFI forme ainsi près de 2000 stagiaires.
Le taux d’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois à la sortie de l’IFI est de 80 %. “La peinture industrielle est un métier en tension, précise Renaud Fabre. La demande est très forte et les possibilités de faire une carrière intéressante avec relativement peu de bagages scolaires sont réelles.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.