Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Formation professionnelle : l’IFI de Gerland à Vénissieux

L'IFI est spécialisé dans la formation aux métiers de la peinture industrielle (photo @ T. Degand)

À l’inauguration des nouveaux locaux vénissians de l’Institut de formation industrielle (IFI), rue Pierre-Timbaud, dans la Z.I. Lyon Sud-Est, il y avait un invité plus attentif que les autres : l’ancien propriétaire des lieux, Louis Frascone, gérant de la défunte PME Frascone Industrie, qui n’a pas résisté à la crise économique et financière. Aujourd’hui retraité, l’entrepreneur ne cachait pas son plaisir de voir “ses” ateliers revivre. Situé jusqu’alors dans le quartier de Gerland, l’IFI s’est installé à Vénissieux au début de l’année 2 011 pour disposer de locaux plus spacieux. La Mission économie de la Ville de Vénissieux a facilité cette arrivée. Cet organisme de formation fondé en 1990, qui dispose de plusieurs agences en France, connaît en effet un important développement.L’IFI est spécialisé dans la peinture industrielle. “Pour faire court, disons que c’est tout ce qui se fait en dehors de la peinture en bâtiment, explique Renaud Fabre, directeur de la société : cela concerne les avions, les bateaux, les ponts, mais aussi de tout petits objets en métal ou en plastique. Vous n’imaginez pas tout ce qui se peint !”
Les formations dispensées par l’IFI s’adressent tant aux entreprises (pour les besoins de leurs personnels en formation continue), qu’aux acteurs et associations institutionnels (Pôle emploi, Conseil régional, Mission locale…) qui cherchent des parcours qualifiants pour les demandeurs d’emplois. Chaque année, dans ses centres de Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon, l’IFI forme ainsi près de 2000 stagiaires.
Le taux d’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois à la sortie de l’IFI est de 80 %. “La peinture industrielle est un métier en tension, précise Renaud Fabre. La demande est très forte et les possibilités de faire une carrière intéressante avec relativement peu de bagages scolaires sont réelles.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Confronté à une baisse sans précédent des aides publiques au logement, le bailleur social vénissian doit trouver de nouvelles ressources pour poursuivre sa mission.

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.

Actus

Une nouvelle brasserie à ouvert à Vénissy il y a un mois. Au menu, une cuisine traditionnelle de qualité, halal et sans alcool.

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.