Elle était espérée, son arrivée est programmée. Le site vénissian de Bosch accueillera prochainement une nouvelle production : des panneaux photovoltaïques. C’est Guy Maugis, président de Bosch France, qui l’a lui-même annoncé, ce jeudi 9 décembre.
“La décision a été prise mardi, en Allemagne, a-t-il expliqué, après avoir rencontré les salariés. Durant les trois prochains mois, nous allons entreprendre différentes études. Cela nous permettra de mettre en place convenablement cette nouvelle production, la seule de ce genre en France pour Bosch. Nous espérons un démarrage d’ici un an.”
Environ 150 emplois seront mobilisés pour cette nouvelle production. Le personnel concerné partira se former en Allemagne. Si la production principale actuelle, celle de la pompe d’injection diesel common-rail, sera arrêtée fin 2011, celle des autres produits diesel sera maintenue sur le site.
Restera cependant “un sureffectif d’une centaine de personnes”. “Nous allons chercher une solution dans les prochains mois, annonce Guy Maugis. Mais la crainte d’une fermeture pure et simple du site est aujourd’hui totalement écartée.”
Une annonce qui n’a qu’à moitié satisfait André Gerin, député du Rhône, qui dénonçait “une victoire à la Pyrrhus” : « Il s’agit bien, en réalité, d’une reconversion et de l’abandon de production industrielle de l’automobile, avec le retrait de Bosch programmé en France, pourtant second sur le marché des composants. (…) Alors, si c’est une victoire, c’est une de celles qui font de nombreuses victimes, en l’occurrence les salariés et l’industrie nationale.”
Vous aimerez également
Actus
L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.
Focus
Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...
Actus
À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...
Actus
Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...
Express
Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.
Derniers commentaires