Enfin une nouvelle production à Bosch

Elle était espérée, son arrivée est programmée. Le site vénissian de Bosch accueillera prochainement une nouvelle production : des panneaux photovoltaïques. C’est Guy Maugis, président de Bosch France, qui l’a lui-même annoncé, ce jeudi 9 décembre.
“La décision a été prise mardi, en Allemagne, a-t-il expliqué, après avoir rencontré les salariés. Durant les trois prochains mois, nous allons entreprendre différentes études. Cela nous permettra de mettre en place convenablement cette nouvelle production, la seule de ce genre en France pour Bosch. Nous espérons un démarrage d’ici un an.”
Environ 150 emplois seront mobilisés pour cette nouvelle production. Le personnel concerné partira se former en Allemagne. Si la production principale actuelle, celle de la pompe d’injection diesel common-rail, sera arrêtée fin 2011, celle des autres produits diesel sera maintenue sur le site.
Restera cependant “un sureffectif d’une centaine de personnes”. “Nous allons chercher une solution dans les prochains mois, annonce Guy Maugis. Mais la crainte d’une fermeture pure et simple du site est aujourd’hui totalement écartée.”
Une annonce qui n’a qu’à moitié satisfait André Gerin, député du Rhône, qui dénonçait “une victoire à la Pyrrhus” : « Il s’agit bien, en réalité, d’une reconversion et de l’abandon de production industrielle de l’automobile, avec le retrait de Bosch programmé en France, pourtant second sur le marché des composants. (…) Alors, si c’est une victoire, c’est une de celles qui font de nombreuses victimes, en l’occurrence les salariés et l’industrie nationale.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *