Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Affaire Moetez Selmi : Michèle Picard et André Gerin écrivent au préfet

Le maire de Vénissieux, Michèle Picard et le député de la 14e circonscription, André Gerin, ont tous deux écrit au nouveau préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco (qui remplace Jacques Gérault, parti diriger le cabinet d’Alain Juppé au ministère de la Défense) pour lui demander d’examiner avec “bienveillance” la situation de Moetez Selmi. De nationalité tunisienne, cet élève du lycée Marc-Seguin de Vénissieux, âgé de 19 ans, est placé depuis le 16 novembre au centre de rétention administrative de Saint-Éxupéry. Sa carte de séjour avait expiré. Il a été interpellé, à l’occasion d’un banal contrôle d’identité à Lyon, alors qu’il venait recevoir son BEP “Maintenance des équipements industriels”.

Depuis, la solidarité s’est organisée autour de lui. Les enseignants de la cité scolaire Sembat-Seguin, ses copains de classe et le comité RESF (Réseau éducation sans frontières) ont déjà organisé deux rassemblements : le premier mardi devant le lycée, le second mercredi à Lyon. Une pétition pour sa libération a en outre recueilli plusieurs centaines de signatures.
Dans leur courrier au préfet, Michèle Picard et André Gerin insistent sur le “sérieux” de Moetez Selmi. “De l’avis de l’équipe éducative, c’est un élève assidu et investi dans sa scolarité”, souligne le maire de Vénissieux. Tandis que le député du Rhône rapporte les propos élogieux des professeurs qui parlent d’un élève “en progrès constants et bien intégré dans la société”.
“Compte tenu de ces éléments”, Michèle Picard et André Gerin demandent au préfet de “réexaminer la situation du jeune Moetez avec une bienveillante attention”, autrement dit lui accorder un titre de séjour afin qu’il puisse rester en France et poursuivre ses études.

Les deux conseillers généraux de Vénissieux, Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet, ainsi que le vice-président du Sénat, Guy Fischer, ont entrepris une démarche analogue.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

À quelques semaines des épreuves du BEP et du bac, Glodia et Médie devraient être en train de réviser. Au lieu de ça, elles...

Actus

Face à la situation dramatique de plusieurs familles sans-papiers, l’école Louis-Pergaud se mobilise avec le soutien du Réseau éducation sans frontières (RESF)

Actus

À quelques jours des premières épreuves du bac qui annoncent la fin de l’année scolaire, les lycées Sembat et Seguin se sont largement mobilisés...

Actus

24 enfants de parents sans-papiers, âgés de 3 à 15 ans, ont été placés sous le parrainage d’un élu et d’un membre de la...

Actus

Le cauchemar est terminé pour Roger N’Zembele, ce Vénissian sans-papiers, originaire de le République démocratique du Congo, arrivé en France en janvier 2002. Il...