Mobilisation pour Jurgen, élève exemplaire menacé d’expulsion

DSC04094

 

À quelques jours des premières épreuves du bac qui annoncent la fin de l’année scolaire, les lycées Sembat et Seguin se sont largement mobilisés pour soutenir Jurgen Hasani, élève en terminale STI2D, originaire d’Albanie, dont l’avenir en France paraît bien incertain.

Sa demande d’asile déposée au début de l’année 2014 a en effet été rejetée à deux reprises, d’abord par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) puis, après un recours, par la CNDA (Commission nationale du droit d’asile). Jurgen est donc désormais sous la menace d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Or ce jeune homme est en tout point exemplaire dans sa volonté d’intégration. Élève brillant bien qu’il ne soit en France que depuis 2012, très impliqué dans la vie de son lycée, il vise l’an prochain une classe préparatoire scientifique ou un accès direct en école d’ingénieurs à l’Insa de Lyon. Ils étaient environ 200 (camarades, professeurs, personnel administratif) à lui témoigner leur solidarité, hier en fin d’après-midi, lors d’un rassemblement devant le lycée.

“Bientôt les vacances vont commencer et ce sera alors trop tard pour montrer notre soutien massif à Jurgen, déclarait Salah Mbarek, enseignant au lycée Marc-Seguin. C’est maintenant que nous devons faire du bruit, signer des pétitions, envoyer des courriers…”

Armand Creus, conseiller régional Front de gauche, était présent lors du rassemblement. Il a indiqué que Philippe Meirieu, vice-président (EELV) de la région Rhône-Alpes, allait prochainement écrire au préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, pour demander la régularisation du jeune Jurgen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *