Grippe saisonnière : pensez à vous faire vacciner

L’Assurance-maladie et le ministère de la Santé viennent de lancer la campagne de vaccinations contre la grippe saisonnière. Trop souvent banalisée, la grippe saisonnière est la principale cause de mortalité infectieuse en France avec près de 7 500 décès par an chez les plus de 75 ans. C’est en effet chez les personnes âgées et celles souffrant d’une maladie chronique ou d’un déficit immunitaire que l’infection peut provoquer de graves complications qui peuvent s’avérer mortelles. Il faut compter 15 jours après l’injection du vaccin pour que l’organisme fabrique des anticorps contre le virus. D’où l’intérêt de se faire vacciner avant fin octobre.Concrètement , si  vous avez plus de 65 ans ou êtes atteints d’une affection de longue durée, votre caisse d’assurance maladie vous enverra un formulaire à présenter à votre médecin puis à votre pharmacien, pour obtenir la prise en charge de votre vaccin.
Les autorités sanitaires invitent également les personnes asthmatiques, les malades atteints de malformations cardiaques ou pulmonaires, les femmes enceintes, les  patients atteints d’un trouble du système immunitaire, ou encore les malades touchés par le VIH/sida à se faire vacciner.
Estimant que le virus A (H1N1) sera toujours en circulation l’hiver prochain, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par ailleurs recommandé d’adapter le vaccin saisonnier à la « recirculation » du virus pandémique. Ce qui signifie que le vaccin saisonnier a été modifié pour être également efficace contre un éventuel virus A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *