

Expressions a accueilli pendant deux semaines Émilie, une jeune Vénissiane talentueuse, pour son stage de seconde. À seulement 15 ans, ses dessins sensibles, inspirés de l’univers manga, ont séduit la rédaction, qui lui a proposé d’illustrer plusieurs articles du journal, dont celui-ci sur le thème du harcèlement.
Depuis 2021, l’association Envol des lumières, fondée par Sarah Di Meglio et Dalila Nasr, part à la rencontre des enfants de Vénissieux et de leurs familles pour les sensibiliser au harcèlement scolaire. Grâce à un escape game nomade, les deux fondatrices se déplacent d’école en école pour aider les jeunes Vénissians à comprendre les conséquences du harcèlement.
Au collège Jules-Michelet, des élèves de 6e se sont prêtés au jeu. Réunis dans une tente symbolisant un établissement scolaire, ils ont dû faire preuve de collaboration et de logique pour retrouver et sauver une jeune fille victime de harcèlement et en situation de danger. « C’est une immersion complète qui touche davantage qu’un simple discours théorique, assurent les deux fondatrices. On adapte le scénario en fonction de l’âge : du primaire jusqu’au lycée. » À travers cet escape game, les élèves abordent différents types de harcèlement : physique, moral, en ligne…


L’objectif de cet escape game était de venir en aide à une jeune fille victime de harcèlement scolaire.
Au fil des années, l’association a su tisser un réseau au sein de la commune et intervient régulièrement dans les établissements scolaires. « Nous organisons également des cafés des parents, expliquent les deux femmes. Ce sont des temps d’échange thématiques, par exemple sur la différence entre harcèlement et chamailleries. Nous donnons des pistes pour observer le comportement des enfants, repérer les signaux d’alerte et les conduites à risque. »
Ces moments permettent aussi de rappeler l’importance de la confiance accordée aux enfants : « Il faut les outiller et faire de la prévention, pour qu’ils sachent réagir face à des situations de harcèlement », concluent les deux femmes.
Pour venir en aide à l’association : https://www.helloasso.com/associations/envol-des-lumieres
Derniers commentaires