Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Toutes pour une et chacune pour soie

Les Amies de la soie ont, cette année encore, obtenu plusieurs prix lors d’un concours international de peinture sur soie.

À chaque fin d’année scolaire, dans une salle attenante à la bibliothèque Robert-Desnos, la douzaine de dames qui font partie de l’association Les Amies de la soie tiennent à remercier la mairie pour cet espace où elles sont, disent-elles, « logées, éclairées, chauffées, disposant de placards… Bichonnées et reconnaissantes ! »

Et, à chaque fois, elles font part modestement des récompenses obtenues dans l’année à des concours internationaux. « Depuis quelques années, le concours se passe en Belgique, avec des thèmes imposés pour les tableaux et les foulards. Nous y participons avec Internet. L’an dernier, Marie Laurençon a obtenu le troisième prix avec son samouraï et Maguy Houël un cinquième avec son Muppet Show. Cette année, Éliane Sandelion, notre enseignante, a eu le deuxième prix sur le thème de l’Italie ; Nicole Lemay et Maguy Houël le deuxième, en foulard, sur le thème de l’exotisme. On est très fières ! »

Très souvent, celles qui se sont baptisées « Les Soyeuses » entendent : « Encore les Vénissianes ! » À tel point qu’elles rétorquent : « On porte haut les couleurs de notre ville… au moins en peinture sur soie ! »

Elles ajoutent : « Nous sommes très soudées : on se conseille, on s’aide, on se critique aussi. » Tout ceci dans la bonne humeur et la fidélité, tant en amitié que dans leur art.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...