Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Toutes pour une et chacune pour soie

Les Amies de la soie ont, cette année encore, obtenu plusieurs prix lors d’un concours international de peinture sur soie.

À chaque fin d’année scolaire, dans une salle attenante à la bibliothèque Robert-Desnos, la douzaine de dames qui font partie de l’association Les Amies de la soie tiennent à remercier la mairie pour cet espace où elles sont, disent-elles, “logées, éclairées, chauffées, disposant de placards… Bichonnées et reconnaissantes !”

Et, à chaque fois, elles font part modestement des récompenses obtenues dans l’année à des concours internationaux. “Depuis quelques années, le concours se passe en Belgique, avec des thèmes imposés pour les tableaux et les foulards. Nous y participons avec Internet. L’an dernier, Marie Laurençon a obtenu le troisième prix avec son samouraï et Maguy Houël un cinquième avec son Muppet Show. Cette année, Éliane Sandelion, notre enseignante, a eu le deuxième prix sur le thème de l’Italie ; Nicole Lemay et Maguy Houël le deuxième, en foulard, sur le thème de l’exotisme. On est très fières !”

Très souvent, celles qui se sont baptisées “Les Soyeuses” entendent : “Encore les Vénissianes !” À tel point qu’elles rétorquent : “On porte haut les couleurs de notre ville… au moins en peinture sur soie !”

Elles ajoutent : “Nous sommes très soudées : on se conseille, on s’aide, on se critique aussi.” Tout ceci dans la bonne humeur et la fidélité, tant en amitié que dans leur art.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Actus

Le tribunal administratif a décidé, lundi 6 mai, de suspendre les arrêtés « anti expulsions » pris par Michèle Picard.

Express

La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus contagieuses qui se transmet par l’air, les postillons, les éternuements, la toux, etc. Afin de...