Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Toutes pour une et chacune pour soie

Les Amies de la soie ont, cette année encore, obtenu plusieurs prix lors d’un concours international de peinture sur soie.

À chaque fin d’année scolaire, dans une salle attenante à la bibliothèque Robert-Desnos, la douzaine de dames qui font partie de l’association Les Amies de la soie tiennent à remercier la mairie pour cet espace où elles sont, disent-elles, “logées, éclairées, chauffées, disposant de placards… Bichonnées et reconnaissantes !”

Et, à chaque fois, elles font part modestement des récompenses obtenues dans l’année à des concours internationaux. “Depuis quelques années, le concours se passe en Belgique, avec des thèmes imposés pour les tableaux et les foulards. Nous y participons avec Internet. L’an dernier, Marie Laurençon a obtenu le troisième prix avec son samouraï et Maguy Houël un cinquième avec son Muppet Show. Cette année, Éliane Sandelion, notre enseignante, a eu le deuxième prix sur le thème de l’Italie ; Nicole Lemay et Maguy Houël le deuxième, en foulard, sur le thème de l’exotisme. On est très fières !”

Très souvent, celles qui se sont baptisées “Les Soyeuses” entendent : “Encore les Vénissianes !” À tel point qu’elles rétorquent : “On porte haut les couleurs de notre ville… au moins en peinture sur soie !”

Elles ajoutent : “Nous sommes très soudées : on se conseille, on s’aide, on se critique aussi.” Tout ceci dans la bonne humeur et la fidélité, tant en amitié que dans leur art.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Respectivement chanteuse et batteur de Da Break, un groupe programmé ce 12 juillet aux Fêtes escales, Jennifer "Hawa" Zonou et Rémy Kaprielan nous ont...

Culture

Deux soirées et une journée qui installeront dans les mémoires, à n’en pas douter, d’excellents souvenirs. Du 12 au 14 juillet, les Fêtes escales,...

Actus

On comptabilise notamment 265 patrouilles sur des sites repérés comme des lieux de regroupements, en particulier dans le quartier du Centre.

Actus

Michèle Picard a présenté, jeudi 11 juillet, les travaux en cours dans plusieurs structures municipales. Gros plan sur quatre chantiers.

Sports

La lanceuse de disque, qui s'entraîne au parc de Parilly, aura l'honneur de porter le drapeau tricolore, le 26 juillet, lors de la cérémonie...