Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Toutes pour une et chacune pour soie

Les Amies de la soie ont, cette année encore, obtenu plusieurs prix lors d’un concours international de peinture sur soie.

À chaque fin d’année scolaire, dans une salle attenante à la bibliothèque Robert-Desnos, la douzaine de dames qui font partie de l’association Les Amies de la soie tiennent à remercier la mairie pour cet espace où elles sont, disent-elles, “logées, éclairées, chauffées, disposant de placards… Bichonnées et reconnaissantes !”

Et, à chaque fois, elles font part modestement des récompenses obtenues dans l’année à des concours internationaux. “Depuis quelques années, le concours se passe en Belgique, avec des thèmes imposés pour les tableaux et les foulards. Nous y participons avec Internet. L’an dernier, Marie Laurençon a obtenu le troisième prix avec son samouraï et Maguy Houël un cinquième avec son Muppet Show. Cette année, Éliane Sandelion, notre enseignante, a eu le deuxième prix sur le thème de l’Italie ; Nicole Lemay et Maguy Houël le deuxième, en foulard, sur le thème de l’exotisme. On est très fières !”

Très souvent, celles qui se sont baptisées “Les Soyeuses” entendent : “Encore les Vénissianes !” À tel point qu’elles rétorquent : “On porte haut les couleurs de notre ville… au moins en peinture sur soie !”

Elles ajoutent : “Nous sommes très soudées : on se conseille, on s’aide, on se critique aussi.” Tout ceci dans la bonne humeur et la fidélité, tant en amitié que dans leur art.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Samedi prochain, du marché des Minguettes à la médiathèque Lucie-Aubrac, se tiendra la dixième édition du Jour du livre.

Actus

Plus de 700 personnes ont pris part à la journée sportive et citoyenne organisée par la municipalité en partenariat avec Prox’Raid Aventure.

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.