Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Toutes pour une et chacune pour soie

Les Amies de la soie ont, cette année encore, obtenu plusieurs prix lors d’un concours international de peinture sur soie.

À chaque fin d’année scolaire, dans une salle attenante à la bibliothèque Robert-Desnos, la douzaine de dames qui font partie de l’association Les Amies de la soie tiennent à remercier la mairie pour cet espace où elles sont, disent-elles, “logées, éclairées, chauffées, disposant de placards… Bichonnées et reconnaissantes !”

Et, à chaque fois, elles font part modestement des récompenses obtenues dans l’année à des concours internationaux. “Depuis quelques années, le concours se passe en Belgique, avec des thèmes imposés pour les tableaux et les foulards. Nous y participons avec Internet. L’an dernier, Marie Laurençon a obtenu le troisième prix avec son samouraï et Maguy Houël un cinquième avec son Muppet Show. Cette année, Éliane Sandelion, notre enseignante, a eu le deuxième prix sur le thème de l’Italie ; Nicole Lemay et Maguy Houël le deuxième, en foulard, sur le thème de l’exotisme. On est très fières !”

Très souvent, celles qui se sont baptisées “Les Soyeuses” entendent : “Encore les Vénissianes !” À tel point qu’elles rétorquent : “On porte haut les couleurs de notre ville… au moins en peinture sur soie !”

Elles ajoutent : “Nous sommes très soudées : on se conseille, on s’aide, on se critique aussi.” Tout ceci dans la bonne humeur et la fidélité, tant en amitié que dans leur art.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une étude de la DREAL confirme que le parc automobile de Vénissieux sera particulièrement concerné par la ZFE.

Actus

Jusqu'au 24 octobre, sur le thème "Le temps est venu", la dixième édition de cette manifestation artistique s'expose dans toute la métropole. Avec deux...

Sports

Les footballeurs de Vénissieux FC quittent la coupe, sortis logiquement par une équipe d'Ain Sud qui évolue en National 3.

Histoire / Mag

L’histoire regorge de grands personnages, et certains habitèrent même Vénissieux. Comme le marquis de Ragny. Sauf que… N’était-il pas un peu mythomane ?

Actus

Samedi et dimanche, les équipements culturels ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées européennes sur le thème du patrimoine vivant.