Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Familles à alimentation positive : la palme pour Vénissieux

Acheter bio et local, autant que possible. Dix équipes de l’agglomération lyonnaise ont relevé le défi sur une période de neuf mois. Le groupe de Vénissieux, composé de sept familles, a fini sur la plus haute marche du podium.

alimentation positive

Le défi, lancé par l’association des producteurs biologiques du Rhône et la Loire (Ardab), était le suivant : adopter une alimentation positive, c’est-à-dire aussi bio et locale que possible, sans pour autant augmenter son budget. Dans l’agglomération, dix équipes étaient en “concurrence”, dont une de Vénissieux, composée de sept familles et épaulée par le centre social de Parilly.

L’expérience, commencée à la rentrée, s’est terminée le 8 juin par une grande soirée dans les salons dorés de l’hôtel de ville de Lyon. Et les gagnants sont… les Vénissians. Les Vénissianes devrait-on dire car le défi a été relevé par sept mères de familles du quartier de Parilly. Dans l’équipe, seule la capitaine, Louisa Khelifa, était déjà sensibilisée au bio. “Comme on partait de loin, nous avons connu une progression très importante, c’est sans doute ce qui explique que nous avons gagné”, analyse la capitaine.

Pour départager les concurrents, des relevés d’achats portant sur des périodes de 14 jours ont été périodiquement effectués. Les familles devaient indiquer pour chaque produit le lieu d’achat, le prix, l’origine… “Je dois reconnaître que c’était un peu fastidieux, témoigne Bénédicte Cornet, mais c’est ce qui m’a permis de réaliser que je ne consommais que 2 % de produits bio. Aujourd’hui, je suis environ à 40 %. Et ce n’est pas plus cher. Les fruits et légumes produits dans la région sont même meilleur marché. Il faut simplement changer ses habitudes, ne pas se contenter d’aller à la grande surface du coin. Avec un peu d’organisation, on s’y fait rapidement.”

Tout au long du défi, qui s’est étiré de novembre à mai, l’équipe du centre social de Parilly a été accompagnée. Des temps forts étaient régulièrement organisés : soirée d’échange avec un diététicien-nutritionniste, cours de cuisine avec un chef “bio”, visite d’une ferme, d’un jardin partagé… “Ces moments ont permis de créer une vraie dynamique, je suis très fière de l’équipe”, s’enthousiasme la capitaine.

D’autant que le défi a déjà fait des petits. Profitant de la dynamique enclenchée, le centre social de Parilly a en effet facilité l’installation dans le quartier d’une épicerie mobile bio et locale, qui s’installera une fois par semaine sur la place de la station de métro.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Alors que la campagne de sensibilisation à la précarité menstruelle s'achève, le maire annonce "étudier la mise en place d’un congé menstruel" pour les...

Culture

À l’inauguration de la résidence de la Fédération des récupérathèques au centre d’art Madeleine-Lambert ce 23 juin, étaient invitées la compagnie Traction avant, qui...

Actus

À partir de la rentrée prochaine, l'école maternelle et l'école primaire seront regroupées sous un seul nom, avec un seul conseil d'école.

Actus

Du 22 au 26 juin 2026, la Ville de Vénissieux organise la deuxième édition de sa « Semaine sans perturbateurs endocriniens ».

Culture

Pendant deux jours, le cinéma a montré une série de courts-métrages réalisés avec talent par des jeunes Vénissians, aidés par la CinéFabrique et Traction...