La Fête de la solidarité, pour faire rêver petits et grands


Photo © Jean Vivian – Ville de Vénissieux
Point d’orgue des initiatives menées autour des valeurs de solidarité, de fraternité et de partage, la Fête de la solidarité reste le temps fort de la fin d’année vénissiane.
Pour cette nouvelle édition, elle se déroulera le vendredi 5 décembre, de 17 heures à 20 heures, place Léon-Sublet. Rappelons qu’elle est organisée par la Ville, avec ses par-tenaires (le Secours populaire français et les Restos du cœur).
Au programme : ateliers maquillage, stands de jeux (de bois, ballons sculptés, struc-tures gonflables, trampoline géant…). Sans oublier différentes animations, comme la calèche des Attelages de la Dombes, des déambulations et des spectacles proposés par la compagnie Elixir, dont la création Rêve de Neige avait déjà enthousiasmé la population l’an dernier. Vous pourrez aussi agrémenter votre visite de nourritures salées et sucrées.
Infos pratiques :
– 17 heures : ouverture de l’ensemble des stands et début des activités : jeux de bois, ballons sculptés, structures gonflables, ateliers maquillage et le Petit train sur rails. Dé-marrage de la calèche Les Attelages de la Dombes
– De 18 heures à 18 h 30 : déambulation musicales de la compagnie Elixir
– 19 h 30 : spectacle Les Animaux fantastiques de la compagnie Elixir
Au parc Louis-Dupic, l’indémodable marché de Noël
Le marché de Noël de Vénissieux s’installera de nouveau au cœur du parc Louis-Dupic.


Photo Poutchie Gonzales
Pour en profiter, rendez-vous du mercredi 3 au dimanche 7 décembre. « Pour sa qua-trième édition, le marché de Noël est organisé en partenariat avec la Chambre des mé-tiers et de l’artisanat, précise la Ville. Venez découvrir une multitude de stands tenus par des artisans et commerçants locaux, qui mettront en avant leurs produits ! »
Chacun pourra ainsi y découvrir des idées originales de cadeaux, des décorations de saison, et bien sûr de quoi régaler ses papilles avec des gourmandises typiques des fêtes de fin d’année.
Enfin, n’oublions pas les animations concoctées spécialement pour les premiers con-cernés : nous avons nommé… Les enfants !
Le programme en détail
– Le marché de Noël est ouvert à tous, du mercredi 3 au vendredi 5, de 14 à 20 heures, ainsi que le samedi 6 et le dimanche 7 décembre, de 10 à 20 heures.
– Les animations proposées sont pour le moins nombreuses : photos avec le Père Noël, atelier maquillage, sculpture de ballons, structures gonflables, ateliers créatifs, magi-cien, cracheuse de feu, simulateur de ski.
Horaires : mercredi 3 décembre de 14 à 20 heures au parc Louis-Dupic ; jeudi 4
et vendredi 5 décembre, de 16 à 20 heures, toujours au parc Louis-Dupic;samedi
6 décembre, de 10 à 20 heures (parc Louis-Dupic et parking de l’hôtel de ville) ; dimanche 7 décembre, parc Louis-Dupic de 10 à 19 heures et parking de l’Hôtel de Ville de 16 à 18 heures.
Animations tous azimuts à la maison de quartier Darnaise


Photo © Jean Vivian – Ville de Vénissieux
Comme le veut la tradition, la maison de quartier Darnaise propose un riche programme à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Les habitants sont attendus le samedi 20 dé-cembre pour découvrir les animations proposées par les équipes de cet équipement incontournable de la vie du plateau des Minguettes. En partenariat avec l’Équipement polyvalent jeunes Darnaise et le Collectif pour tous. Rendez-vous donc en famille sur le parvis de la maison de quartier Darnaise. Au programme : animations jeune public, structures gonflables, concert de l’artiste FATH, buvette…
Infos pratiques :
– Rendez-vous devant la maison de quartier Darnaise (45, boulevard Lénine à Vénissieux)
– Animations proposées le samedi 20 décembre de 15 à 19 heures
– informations au 04 72 89 77 40.
Et aussi…
– Place Ennemond-Romand
Située au Moulin-à-Vent, la place Ennemond-Romand accueillera également des anima-tions pour les fêtes de fin d’année. Les enfants pourront ainsi prendre des photos avec le Père Noël, participer à un atelier maquillage.
Vendredi 12 décembre, de 15 heures à 20 heures.
– Place centrale de Venissy
Venez vivre la magie des fêtes de fin d’année, place centrale de Venissy ! Au programme : des animations et des activités comme la traditionnelle photo avec le Père Noël, des ate-liers et des sculptures de ballons.
> Samedi 13 décembre, de 10 heures à 18 heures
À Lyon, la Fête des lumières entre prouesse technologique et tradition


Photo D.R.
Pour la Fête des Lumières, Lyon s’illuminera quatre soirs durant, de 19 heures à 23 heures — jusqu’à 22 heures le dimanche. Le rendez-vous phare de l’édition 2025 se joue-ra au parc de la Tête d’Or : un ballet de cinq cents drones, imaginé par le collectif lyon-nais Allumée, survolera le lac dans une chorégraphie de huit minutes, baptisée L’Éveil des Lumières. Une véritable prouesse technologique, puisque pilotes, régisseurs et équipes au sol travailleront en temps réel, avec des protocoles extrêmement stricts pour garantir la réussite de chaque vol.
Sur la place des Terreaux, l’installation Le lundi c’est raviolis rendra hommage aux mères lyonnaises et à l’imaginaire culinaire de la capitale des Gaules. En sept tableaux projetés sur les façades, les artistes réinterpréteront les gestes, les parfums et l’humour de la tradition gastronomique locale. La place Louis-Pradel mettra en lumière quarante ans de culture skate avec une œuvre immersive mêlant silhouettes lumineuses, sons des années 1990 et images d’archives. Mais La fête battra aussi son plein sur les quais de Saône, à la cathédrale Saint-Jean , sur la place Sathonay ou à l’Opéra.
Infos pratiques :
– Vendredi 5 décembre de 19 à 23 heures
– Samedi 6 décembre de 19 à 23 heures
– Dimanche 7 décembre de 18 à 22 heures
– Lundi 8 décembre de 19 à 23 heures
Attention, la Fête des Lumières attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Les soirées de vendredi et samedi devraient être les plus chargées. Privilégiez celles de dimanche et lundi.




































Derniers commentaires