Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Secours populaire : 80 ans de solidarité

L’association lutte depuis 1945 contre la pauvreté. Le comité de Vénissieux a été le premier créé dans le Rhône, dans les années 1960.

.

Né en 1945, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, le Secours populaire français (SPF) fête cette année ses 80 ans. À l’origine, cette association est issue d’un mouvement de solidarité plus ancien : le Secours rouge international, fondé en 1923.

Depuis sa création, le Secours populaire vient en aide aux personnes en difficulté et lutte contre la pauvreté et l’exclusion, en France comme à l’international. «Nous proposons de l’aide alimentaire, matérielle, vestimentaire, nous informons les personnes accueillies sur leurs droits en matière de santé, d’éducation, et nous offrons également des aides ponctuelles pour des activités liées à la culture et aux vacances », liste Bernard Imbert, secrétaire général du comité vénissian du Secours populaire.

À l’occasion de l’anniversaire de la création de l’association, plusieurs événements sont prévus. À Vénissieux, une soirée festive sera organisée début juillet à la salle Joliot-Curie, en présence des bénéficiaires, des partenaires locaux et de la Ville. Fin août, un rassemblement est prévu à Paris. Dix enfants vénissians, bénéficiaires de l’association, y participeront. Au programme : visite d’un musée ou d’un monument parisien, ainsi qu’un concert — dont les artistes n’ont pas encore été dévoilés — sur le Champ-de-Mars, face à la tour Eiffel.

Le comité de Vénissieux a été le premier créé dans le Rhône, dans les années 1960. Depuis, de nombreux habitants sollicitent l’aide de l’association. «Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre de bénéficiaires, assure le secrétaire général. Nous accueillons aussi de plus en plus de personnes sans domicile fixe ou hébergées chez des proches.»

Face à ces hausses, l’association rencontre également quelques difficultés de financement. «Nous recevons de moins en moins de dons, et les financements de l’Union européenne restent constants, alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter.» Pour les années à venir, Bernard Imbert souhaite poursuivre l’amélioration du fonctionnement de l’association, notamment en ce qui concerne les bénévoles. «Nous avons des personnes qui s’engagent ponctuellement, mais nous avons besoin de bénévoles réguliers pour faire fonctionner l’association », souligne-t-il.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La vigilance orange "Canicule" est activée dans le Rhône. À Vénissieux, les lieux pour se rafraîchir se multiplient.

Actus

La start-up Recyc’Elit, basée à Usin Lyon Parilly, poursuit sa phase d’industrialisation. Et envisage de créer sa propre usine de recyclage dès 2028.

Sports

L’engagement de Vénissieux en faveur de l'inclusion ne se dément pas. Illustration avec le championnat Rhône-Alpes de boccia qui s'est tenu au gymnase Elsa-Triolet,...

Culture

Ce 19 juin, dans le cadre des Vidéos vénissianes, le cinéma propose de découvrir l’œuvre étonnante de Jean-Baptiste Cleyet en deux films d’une vingtaine...

Actus

Comme chaque année, le maire de Vénissieux a défendu ses arrêtés anti-expulsions devant le tribunal administratif. À défaut d'avoir gain de cause, Michèle Picard...