Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

La journée au musée

Dans le cadre de la semaine des assistantes maternelles, une visite dédiée aux tout-petits a été organisée au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Deux tableaux ont été présentés aux enfants

Habituellement lieu de silence et de contemplation, le musée des Beaux-Arts de Lyon était en effervescence ce mercredi 27 novembre. À l’occasion de la semaine des assistantes maternelles, 13 visites gratuites étaient programmées pour les Accueils relais petite enfance de l’Est lyonnais, dont celui de Vénissieux.

Dans une des salles du musée, une dizaine de bambins explorent joyeusement les lieux, courant et riant sous le regard bienveillant des mamans et assistantes maternelles présentes. Tous sont réunis pour participer à une visite ludique et pédagogique. « Nous proposions déjà des ateliers pour les 3-5 ans et les 6-12 ans, et en septembre nous avons lancé ce programme pour les enfants de 18 mois à 3 ans », explique Orianne Privault, médiatrice culturelle au musée.

Éveiller la curiosité des tout-petits

Cet atelier a pour objectif de faire découvrir l’art aux tout-petits et de contribuer à leur éveil culturel. « C’est un format de trente minutes où nous leur présentons deux œuvres, détaille la médiatrice. Nous avons inventé un conte et des jeux qui relient les deux tableaux. » Dès les premières secondes, elle réussit à capter l’attention des chérubins grâce à un petit papillon rose en papier : « Écoutez, les enfants, vous entendez le papillon ? Il nous parle ! Il nous dit d’aller voir Héléna. » Sans attendre, les petits suivent la médiatrice, curieux de rencontrer cette mystérieuse personne.

La première œuvre présentée est la Jeune fille à la fontaine de Fleury Richard (1824). « Voici Héléna, présente Orianne Privault. Elle vit dans un château et rêve de créer un magnifique jardin pour ses parents. Mais lorsqu’elle va chercher de l’eau, la fontaine refuse de lui en donner parce qu’elle a trop chaud. Il faut aider Héléna à construire un toit pour protéger la fontaine du soleil. »

.

Les enfants, absorbés par l’histoire, s’empressent de manipuler les blocs de bois pour réaliser une petite construction ombrageante. Devant le deuxième tableau, La jardinière de Simon Saint-Jean (1837), ils découvrent l’odeur de la rose et rassemblent des fleurs dans un panier pour composer un bouquet semblable à celui de la peinture.

“C’est une première au musée”

Le succès est au rendez-vous pour les parents et assistantes maternelles. « Ils sont super réactifs, observe Naïma, nounou à Vénissieux. Je suis venue pour leur faire découvrir l’art et ça marche. Cela les fait sortir de leur quotidien, loin des écrans. Je pense que cette expérience a un réel impact. »

Même constat pour Noudjoud, une Vénissiane venue avec ses deux enfants, âgés de trois ans et huit mois : « Cette activité a tout de suite retenu leur attention. Pour mes enfants, c’est une première au musée et je suis ravie de voir qu’ils s’y intéressent. Je suis très sensible à l’art, donc je trouve cette initiative géniale ! » À la fin de l’atelier, les familles décident même de prolonger la visite pour découvrir d’autres œuvres du musée.

« L’accès à la culture et à l’art peut être limité pour certains enfants, estime Marie Devron, éducatrice au Relais petite enfance de Vénissieux. On pense souvent que cela n’a pas d’intérêt pour les tout-petits, alors qu’ils apprennent et découvrent dès leur plus jeune âge. »

À Vénissieux, en plus des trois visites au musée, d’autres ateliers artistiques sont proposés dans le cadre de la semaine des assistantes maternelles et tout au long de l’année. « Par exemple, nous avons installé une grande toile blanche au sol, où les enfants devaient reproduire La nuit étoilée de Van Gogh à l’aide de pinceaux, de leurs doigts, et même de leurs pieds pour certains. C’était vraiment ludique pour eux. »

Marie Devron souhaite pérenniser ces initiatives au sein de l’ARPE vénissian, avec d’autres sorties gratuites dans les musées de l’agglomération lyonnaise. « Nous voulons montrer aux familles que ces lieux sont accessibles. En visitant un musée, elles peuvent bénéficier d’un accompagnement par des médiateurs. Ils vulgarisent les œuvres, à la fois pour les enfants et pour leurs parents. »


Au musée des Beaux-arts, des visites pour les enfants de 18 mois à 12 ans

Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose un programme spécifique pour les enfants. Au total, une vingtaine d’animations aux thématiques variées ont été créées : les animaux, les pharaons, les costumes, les armures, ou encore les paysages du Grand Nord. Chaque atelier est construit et adapté en fonction des tranches d’âge, 18 mois-3 ans, 3-5 ans, et 6-12 ans.

“Pour les plus petits, nous prévoyons la découverte de deux tableaux, explique Orianne Privault, médiatrice culturelle au musée des Beaux-arts de Lyon. Pour les 3-5 ans, nous en ajoutons deux autres. Et pour les plus grands, nous incluons également d’autres œuvres comme celles de l’Antiquité.”

Pendant ces rendez-vous, des activités manuelles permettent aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Le musée propose également d’autres supports ludiques pour divertir les petits pendant les visites comme des livrets-jeux ou des énigmes basées sur les œuvres présentes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du musée des Beaux-Arts

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Du mercredi 4 au dimanche 8 décembre, le marché de Noël de Vénissieux s’installe au cœur de la ville, dans le parc Louis-Dupic.

Culture

Profitez des collections du musée Lugdunum, qui retracent l'histoire de la ville de la Préhistoire au 7e siècle après J.-C.

Actus

Le marché de Noël s'installera du 6 au 10 décembre. La Fête de Solidarité est programmée le vendredi 8.

Actus

Michèle Picard a donné ce mercredi le coup d'envoi du Grand Rendez-vous, qui se tient jusqu'à samedi à la salle Joliot-Curie.

Actus

Alors que la saison hippique va s'ouvrir, l'hippodrome de Parilly a présenté un plan d'actions pour élargir son public.