Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Vidéos vénissianes : du cinéma fait-maison

Ces 19 et 20 juin, le cinéma Gérard-Philipe et l’école de musique Jean-Wiener s’associent pour présenter une série de films réalisés avec des amateurs vénissians.

« Je suis souvent sollicitée pour diffuser des films semi-amateurs/semi-pros et je me suis dit qu’il serait sympa d’organiser deux jours pour les programmer et permettre les rencontres. »

Directrice du cinéma Gérard-Philipe, Marine Sans trouvait dommage que tout ce travail ne soit généralement montré qu’à un public restreint. D’où l’idée d’organiser une manifestation, baptisée Vidéos vénissianes, qu’elle aimerait voir se poursuivre dans le temps.

« Ce sera l’occasion de les projeter dans de bonnes conditions et que des professionnels puissent être présents pour donner des conseils aux jeunes réalisateurs. »

Elle fait également un appel à films pour les prochaines éditions.

Tout commencera donc le 19 juin à 16 heures avec trois courts (ou moyens) métrages : Nos pas dans Monmousseau (Traction avant), Le Défi (EPJ Charréard, CinéFabrique) et La Recluse (Agit Huseyn Cica et Gabriele Tacconi). À 17h30, la projection des Étoiles de Vénissieux sera suivie d’un échange avec les réalisateurs et des chefs d’entreprise. Encadré par Denis de Montgolfier, cet atelier-film s’est déroulé du 27 au 31 mai dans le cadre de la Cité de l’emploi et a permis à de jeunes Vénissians de rencontrer le monde de l’entreprise.

À 18h30, on pourra encore voir un programme de courts réalisés avec L’Archipel. Enfin, à 20h15, le collège Jules-Michelet présentera sa web-série, Let’s JO.

Projeté le 20 juin à 17h15, Quand l’art s’invite en classe a été réalisé par Yves Benitah avec des élèves de l’école Anatole-France, dans le cadre de la Cité éducative. Suivra, à 18h30, un programme de court-métrages réalisés par les collèges Jules-Michelet et Elsa-Triolet — ce dernier avec la complicité de la compagnie Traction avant —, en partenariat avec le PRE et La Sauvegarde 69. L’un des films de Michelet sera mis en musique par les élèves de l’école de musique Jean-Wiener.

Et c’est Jean-Wiener qui, justement, terminera la soirée, dès 20h15, avec un BD concert de Stéphane Lambert, 40 jours dans le désert B : une adaptation d’une bande dessinée de Mœbius qu’il interprétera avec son groupe, Le Civil, et des élèves.

Toutes les séances sont gratuites.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Des membres de l’équipe pédagogique du collège Elsa-Triolet ont organisé une kermesse revendicative dans le parc des Minguettes pour demander la création d’un troisième...

Culture

Visible jusqu'en octobre, une exposition retrace deux cents ans de médecine psychiatrique à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu, dont dépendent les CMP de Vénissieux.

Culture

Avec les Arts d'écho le 25 mai et le démarrage, dès le 1er juin, de Juin en musique qui va durer jusqu'au 26 juin,...

Culture

Ce 4 mai, le Jour du livre a attiré de nombreux amateurs de poésie sur le marché des Minguettes et à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Actus

Lilith Holloway, jeune américaine de 23 ans, a enseigné l’anglais aux élèves de l’option internationale du collège Elsa-Triolet à Vénissieux.