Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Sécurité : des « bus refuges » contre le harcèlement

Les bus TCL des lignes C peuvent être utilisés comme des lieux refuges pour les femmes victimes de harcèlement de rue ou de violences.

En cas de danger, les bus de la ligne C12 peuvent être arrêtés pour se mettre à l’abri

« Nous avons fait de la sécurité une priorité du mandat », a déclaré Bruno Bernard le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Dans la foulée, le président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités annonçait la création de « bus et lieux refuges » au sein du réseau TCL.

Pour les personnes victimes de harcèlement de rue ou de violences sexistes et sexuelles, il sera désormais possible de demander de l’aide auprès des chauffeurs des 27 lignes de bus C (dont le C12) ou de se rendre dans une agence TCL de l’agglomération lyonnaise. « C’est inédit en France, à l’échelle d’un réseau de transports en commun aussi vaste, affirmait le président de la Métropole. Le dispositif sera étendu à l’ensemble des 1 000 bus du réseau TCL d’ici 2024. »

Les agents du réseau ont été formés à un accueil bienveillant et à l’assistance des victimes à travers une méthode spécifique : « Centrée sur les besoins des victimes, cette méthode fournit les bons mots, les comportements et les réflexes à adopter face à une personne qui demande de l’aide. »

Ce nouveau système a été conçu en partenariat avec l’application gratuite UMAY, qui se donne pour mission de sécuriser les déplacements. Elle référence notamment tous les lieux refuges en France où les victimes et témoins de harcèlement de rue ou d’agression peuvent demander de l’aide.

Depuis plusieurs années, le Sytral multiplie les actions de lutte contre le harcèlement de rue. Tous les usagers ont ainsi la possibilité de descendre du bus, entre deux arrêts, à partir de 22 heures et sur l’ensemble du réseau. On notera aussi le signalement numérique en cas d’agression, d’incident, de harcèlement sexiste ou d’incivilité, les ateliers de sensibilisation auprès des jeunes, ou encore les marches exploratoires pour améliorer les conditions de voyage des femmes. Des démarches qui, selon Bruno Bernard, ont un impact sur la sécurité des usagers et ont permis une « baisse significative des faits de délinquance et d’incivilité en 2023 », avec 26 % d’atteintes en moins pour les voyageurs.


« Demandez Angela »

La mairie de Lyon a mis en place un réseau sûr et solidaire en cas de harcèlement de rue. Avec l’étiquette « Ici, demandez Angela » collée sur leur vitrine, des commerces, bars, restaurants, hôtels ou supermarchés partenaires du réseau, se font reconnaître comme des lieux sûrs et où les victimes de harcèlement de rue peuvent demander de l’aide. Sont concernées des situations de harcèlement en lien avec l’orientation sexuelle des victimes, leur origine sociale ou géographique, un éventuel handicap, des convictions religieuses, une apparence physique, leur âge ou leur identité de genre. D’abord expérimenté dans le 7e arrondissement de Lyon, il est désormais étendu à l’ensemble de la ville. Près de 370 établissements lyonnais devraient faire partie du dispositif.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La future gestion des TCL est actée. Deux opérateurs différents exploiteront le réseau au 1er janvier 2025. Cette configuration suscite quelques inquiétudes, en particulier...

Actus

Si le ticket reste à 2 euros, les tarifs de plusieurs titres de transport et d’abonnements augmentent. Une hausse moyenne légèrement supérieure à 2,5...

Actus

Un dispositif spécial est mis en place sur le réseau de transports lyonnais, du jeudi 7 au dimanche 10 décembre.

Actus

La Commission européenne projette d’imposer aux collectivités de ne mettre en service que des bus « zéro-émission » en 2030. Dans la Métropole, le réseau TCL...

Actus

Jusqu'au 3 septembre, la ligne N 81 du réseau TCL assure la liaison entre Vénissieux et Miribel Jonage, de 9h30 à 20h30.