Quoi de plus approprié qu’un moulin à vent pour agrémenter l’espace public dans le quartier du même nom ? Dans la nuit de Noël 1748, une tempête endommageait gravement l’emblématique moulin à vent du secteur, alors majoritairement agricole.* Près de 280 ans plus tard, une équipe d’employés municipaux de la Ville de Vénissieux ont érigé un moulin flambant neuf à seulement 200 mètres de l’emplacement originel.
Cette nouvelle tour ailée culmine à environ 4 mètres de haut. Depuis son installation, mercredi 3 avril, elle domine le carrefour giratoire où convergent les rues Ludovic-Bonin, Louise-Michel et du Professeur Roux, entre le square Léa et Napoléon Bullukian et la bibliothèque Robert-Desnos. « Tout est parti d’un dessin grossier, confie l’un des agents à l’origine du projet. Ensuite, tout a été fait intégralement par les services techniques. L’armature est en ferraille. Les peintres sont entrés en action avec les menuisiers pour la tôle. Seules les pales sont en bois. »
Ces dernières demeureront parfaitement statiques. Le dispositif n’est pas programmée pour moudre le moindre grain de céréale. « Pour des raisons de sécurité, les pales ne tourneront pas, avertit un agent. On avait pensé installer un panneau solaire pour les mettre en mouvement mais ce serait trop dangereux, surtout par grand vent. »
* Source : Lyon 8e arrondissement : histoire et métamorphose (Catherine Chambon, 2009).
Derniers commentaires