Vendredi 19 janvier, une trentaine d’élèves du collège Jules-Michelet ont participé à la première Bourse aux stages, organisée en collaboration avec la Ville de Vénissieux. Avec succès, puisque de nombreuses conventions pour des stages d’observation ont pu être signées.
« Cet événement a nécessité une grosse préparation en amont, explique le principal de l’établissement, Mohamed Chala. On sait que pour certains élèves, c’est difficile de trouver un stage de troisième, notamment par manque de réseau. Avec cette Bourse aux stages, les collégiens qui n’avaient pas encore trouvé de solution ont pu rencontrer des entreprises locales, désireuses de faire découvrir leur environnement professionnel. »
« Permettre à chaque élève de troisième de trouver un stage d’observation, c’était l’un de nos engagements de campagne, rappelle Djilannie Benmabrouk, adjoint au maire en charge des relations avec les entreprises. Cette Bourse aux stages constitue une première, mais nous avons envie de la renforcer dans les prochaines années. Pourquoi pas sur un format plus grand, avec plus d’établissements ? En tout cas, les entreprises locales ont joué le jeu. Elles ont pris de leur temps pour rencontrer les élèves, ça fait plaisir à voir. »
« Elles évoluent dans de nombreux secteurs d’activité, complète Nicolas Porret, adjoint au maire chargé des commerces. Il y a Ikea, Carrefour, BNP Paribas, Naviland Cargo, Serfim… Les élèves vont donc pouvoir se rendre compte de la diversité des carrières sur le territoire de Vénissieux, et voir concrètement ce qu’est la vie en entreprise. »
Derniers commentaires