Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

ZFE : au 1er janvier 2025, plus d’un véhicule sur trois interdit ?

Une étude de la DREAL confirme que le parc automobile de Vénissieux sera particulièrement concerné par la ZFE.

Fin juin, en Conseil métropolitain, Pierre-Alain Millet, élu vénissian (PCF), regrettait de voir en la ZFE (Zone à faibles émissions) un projet « injuste géographiquement et socialement », impactant particulièrement les habitants des villes populaires comme Vénissieux. Une étude de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ) portant sur le parc de véhicules dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, publiée fin août, le confirme.

Ce document nous apprend que plus d’un véhicule sur trois (36,2%) ne pourra plus circuler dans la ZFE au 1er janvier 2025, lorsque seront interdits les véhicules classés Crit’Air 3. La ville ne compte ainsi, à l’heure actuelle, « que » 63,8% de Crit’Air 0, 1 et 2, contre respectivement 67,1%, 75,2%, 70,6% et 76,4% pour Bron, Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, les autres communes concernées par le périmètre de la ZFE.

En allant plus loin, et en occultant le renouvellement naturel du parc automobile sur lequel compte le président de la Métropole, Bruno Bernard, 21,6% des véhicules actuels de Vénissieux pourront circuler dans la ZFE au 1er janvier 2028,. Rappelons, en effet, que seuls les Crit’Air 0 et 1 seront alors autorisés dans les rues (sur la M6 et la M7, en revanche, les Crit’Air 2 seront encore tolérés).

Notons enfin que, dans quelques mois, 8,8% des véhicules de Vénissieux ne pourront plus entrer dans la ZFE. Au 1er janvier 2024, les Crit’Air 4 seront interdits. Avec à la clé, pour les contrevenants, une amende de 68 euros — dans un premier temps, les contrôles seront effectués par la police (municipale et nationale), alors qu’à terme, le contrôle de la ZFE sera assuré par des radars à lecture automatisée des plaques d’immatriculation.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Respectivement chanteuse et batteur de Da Break, un groupe programmé ce 12 juillet aux Fêtes escales, Jennifer "Hawa" Zonou et Rémy Kaprielan nous ont...

Culture

Deux soirées et une journée qui installeront dans les mémoires, à n’en pas douter, d’excellents souvenirs. Du 12 au 14 juillet, les Fêtes escales,...

Actus

On comptabilise notamment 265 patrouilles sur des sites repérés comme des lieux de regroupements, en particulier dans le quartier du Centre.

Actus

Michèle Picard a présenté, jeudi 11 juillet, les travaux en cours dans plusieurs structures municipales. Gros plan sur quatre chantiers.

Sports

La lanceuse de disque, qui s'entraîne au parc de Parilly, aura l'honneur de porter le drapeau tricolore, le 26 juillet, lors de la cérémonie...