Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Libération de Vénissieux : la résistance se conjugue au présent

Ce 2 septembre, les élus et les associations d’anciens combattants célébraient la libération de la ville. Et rendaient hommage à Jacqueline Sanlaville.

C’est par un hommage à la militante Jacqueline Sanlaville, disparue au mois d’août (voir page 20), que s’est ouverte la commémoration de la Libération de Vénissieux, ce 2 septembre, en présence du maire, Michèle Picard, du député de la circonscription, Idir Boumertit, de l’équipe municipale et des représentants des associations d’anciens combattants : ANACR, ARAC, UFAC, ADIRP, FNACA et UMAC. Président de l’ANACR, Roger Gay saluait « l’engagement de toute une vie » tandis que le maire célébrait cette femme « qui aimait tant sa ville (…), militante communiste, syndicaliste, citoyenne engagée, fidèle à toutes les commémorations ».

Tous deux retracèrent ensuite « l’effroi du bruit des bombes », les destructions des bombardements, leurs 29 morts et 62 blessés, la croix de guerre reçue en 1945, « la vie économique et sociale à reconstruire », le courage des Vénissians et « leur volonté à se réapproprier leur propre histoire ». Ce fut également l’occasion pour Michèle Picard de rappeler le sauvetage d’enfants juifs du camp de Vénissieux, « le plus exceptionnel de la guerre » selon l’historien Serge Klarsfeld.

« Ne commettons pas l’erreur, concluait Michèle Picard, que les résistances se conjuguent au passé. Elles se conjuguent au présent, comme nous le rappelait si souvent Lucie Aubrac. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...