Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Les musiques en fête de l’école Jean-Wiener

Du 17 au 23 juin, l’école Jean-Wiener investit plusieurs lieux de la ville pour célébrer ce qu’elle connaît le mieux : la musique.

Décidément prolifique, l’école de musique Jean-Wiener est sur tous les fronts. Après avoir accueilli, le 24 mai dernier, dans le cadre du festival UtoPistes et en partenariat avec le Théâtre de Vénissieux, le réjouissant spectacle de Basile Forest, Car()men (Car tous les chemins y mènent), la voici qui entraîne dans une joyeuse sarabande sa Semaine de la musique jusqu’au cinéma Gérard-Philipe et au Théâtre de Vénissieux.

Tout commencera donc le samedi 17 juin à 15 heures, à l’école, par un concert des DPO, c’est-à-dire des débutants par l’orchestre. “Ce sont des élèves qui ont 7 à 8 ans, explique Martin Bouveresse, le directeur de la structure, qui sont en première ou deuxième année et qui commencent la musique par l’orchestre. Nous aurons six groupes dans six salles différentes et le public ira de l’une à l’autre.”

Les orchestres seront encore à l’honneur le mardi 20 juin à 20 heures, au Théâtre de Vénissieux, avec la soirée instrumentale qui leur est consacrée. Vont se succéder sur scène Pizz n’ Co (composé d’élèves du premier cycle), l’orchestre Jean-Wiener (deuxième cycle) et la fanfare BumTchak. “Une pièce commune sera jouée par les deux premières formations, précise Martin, ce qui amènera plus de soixante musiciens sur scène. Les interstices, les transitions seront meublées par BumTchak qui, justement, jouera les musiques d’ameublement d’Érik Satie, écrites pour être interprétées lors des moments d’attente.”

Le 21 juin, jour de la fête de la musique, sera une grosse journée pour l’institution vénissiane. De 10 à 16 heures, les portes ouvertes permettront d’assister à des cours et de prendre des renseignements pour les inscriptions. Celles-ci sont ouvertes depuis le 1er juin pour les nouveaux élèves. À 16h30, la musique sera en fête à la fois à l’intérieur (scènes acoustiques) et à l’extérieur de l’école de musique (scène amplifiée). Jusqu’à 21h30, on alternera de l’un à l’autre espace en écoutant du rock, de la pop, du classique, du traditionnel ou des musiques du monde. Avec, c’est un engagement de l’école, “quelque chose de nouveau toutes les demi-heures”.

Un orchestre avec les CM2 de Paul-Langevin

Le 22 juin à 14h15, le rendez-vous est fixé au cinéma Gérard-Philipe pour une projection du film de Bertrand Tavernier de 1986, Autour de minuit. Une belle occasion de revoir le saxophoniste de jazz Dexter Gordon dans le rôle principal, entouré de François Cluzet et, dans des apparitions clins d’œil, d’Eddy Mitchell, Philippe Noiret et Martin Scorsese. On y croise aussi plusieurs jazzmen (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Bobby McFerrin, John McLaughlin, Chet Baker, etc.) et l’on y voit un concert filmé pendant les Nuits de Fourvière.

Ce même jour à 18h30, à l’école de musique, on pourra assister à l’audition de la classe de cordes.

Le 23 juin, à 9h30 et à 10h15, l’école Jean-Wiener accueillera dans sa salle d’orchestre les élèves de CM2 de la classe de Manon Charlier, de l’école Paul-Langevin. “C’est un projet scolaire, reprend Martin Bouveresse, que nous avons mené avec l’école et trois de nos enseignants. Il s’agissait de monter un orchestre en un semestre. Pendant tout ce temps, nous avons prêté des instruments à l’école.” Les enfants ont travaillé avec passion et le résultat sera ouvert à tous les publics.

Enfin, à 20 heures ce même jour, retour au théâtre pour une soirée vocale au cours de laquelle on entendra le grand chœur Mistral de l’école et le jeune ensemble vocal — ces deux formations sont composées d’élèves âgés de 11 à 20 ans. Seront également sur scène les enfants de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon et la classe CHAM voix du collège Michelet. La deuxième partie de la soirée sera assurée par l’atelier vocal composé de quatre élèves dirigées par Lou Rivaille.

Les voix uniques de l’atelier vocal

Celles et ceux qui étaient présents à la médiathèque Lucie-Aubrac lors des deux dernières éditions du festival Essenti’Elles se souviennent de l’émotion créée par leurs voix. Et de la déception de les voir limiter leur prestation à seulement quelques titres. Accompagnées par leur enseignante de chant, Lou Rivaille, et par le prof de piano, Christophe Waldner, les quatre jeunes chanteuses de l’atelier vocal de l’école de musique avaient fait forte impression avec des reprises de Nina Simone, Kate Bush, Joni Mitchell et Jacques Brel.

Léa Manegli, Mona Foukia, Alicia Baran et Lîna Djelida seront donc de retour le 23 juin pour la soirée vocale au Théâtre de Vénissieux. Elles reprendront ici leur répertoire piano-voix qu’elles pourront développer un peu plus, pour la plus grande joie de toutes et tous.

Du 17 au 23 juin à l’école de musique Jean-Wiener, au cinéma Gérard-Philipe et au Théâtre de Vénissieux.

Le programme

17 juin, 15 heures, école de musique : concert des DPO
20 juin, 20 heures, Théâtre de Vénissieux : soirée des orchestres
21 juin, de 10 à 16 heures : portes ouvertes à l’école de musique
21 juin, de 16h30 à 21h30, école de musique : fête de la musique
22 juin, 14h15, cinéma Gérard-Philipe : projection du film de Bertrand Tavernier, Autour de minuit
22 juin, 18h30, école de musique : audition de la classe de cordes
23 juin, 9h30 et 10h15, école de musique : orchestre des élèves de CM2 de l’école Paul-Langevin
23 juin, 20 heures, Théâtre de Vénissieux : soirée vocale

Tous les rendez-vous sont gratuits, sauf la projection du film au cinéma Gérard-Philipe qui proposera ses tarifs habituels.
Programme sur culture.venissieux.fr/agenda – 04 37 25 02 77.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Avec les Arts d'écho le 25 mai et le démarrage, dès le 1er juin, de Juin en musique qui va durer jusqu'au 26 juin,...

Culture

Ce 4 mai, le Jour du livre a attiré de nombreux amateurs de poésie sur le marché des Minguettes et à la médiathèque Lucie-Aubrac.

Culture

Dès le début du mois de février, des artistes vont solliciter les Vénissians pour créer un spectacle, joué à l'Opéra le 29 mai.

Culture

Ce 19 octobre, Martin Bouveresse, directeur de l'école de musique Jean-Wiener, annonçait les rencontres musicales qui vont ponctuer l'année scolaire.

Actus

La clôture de ce premier jour du Grand Rendez-vous se fit en musique, avec une fanfare éphémère très applaudie. Elle était composée uniquement d'agents...