Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Manque de moyens dans les lycées : la contestation s’étend

Les “mardis noirs” du lycée Sembat ont fait tache d’huile. La mobilisation touche désormais plusieurs lycées de l’Est lyonnais.

Tout au long du mois de mai, chaque mardi à la pause déjeuner, les enseignants de la cité scolaire Sembat-Seguin de Vénissieux ont organisé des rassemblements de protestation devant les grilles de l’établissement. Ces “mardis noirs” visaient à obtenir plus de moyens humains et financiers pour redonner aux élèves d’authentiques chances de réussites et rétablir un climat scolaire serein. Le rectorat n’a apporté aucune réponse aux revendications des profs. Mais le mouvement ne s’essouffle pas ; au contraire il s’étend.

Premier à se joindre à la mobilisation : le lycée Robert-Doisneau de Vaulx-en-Velin, qui fait face à une situation très similaire à celle de Sembat. La contestation touche désormais le lycée Jacques-Brel de Vénissieux et les établissements Frédéric-Faÿs de Villeurbanne et Albert-Camus de Rillieux-la-Pape. S’ils présentent quelques disparités, tous ces lycées de l’Est lyonnais ont en commun de ne pas bénéficier des moyens de l’éducation prioritaire, alors qu’ils accueillent des élèves de collèges REP ou REP + qui rencontrent des difficultés scolaires et sociales spécifiques.

Un rassemblement commun est prévu devant le rectorat de Lyon ce mercredi 14 juin, à 14h30. « L’an passé déjà, nous nous étions mobilisés en cette même période et pour les mêmes raisons, rappelle le collectif de professeurs, soutenus par des élus et des parents d’élèves. (…) Aujourd’hui, nous demandons à être de nouveau reçus collectivement pour échanger autour des moyens pérennes et justes qui permettraient à nos élèves de vivre pleinement la promesse de l’école républicaine : avoir les mêmes chances de réussite que tous les élèves de France.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Face à la morosité ambiante, la Machinerie (qui regroupe le Théâtre et "Bizarre !") mise sur la légèreté pour sa prochaine saison.

Actus

Élu au conseil municipal de Vénissieux de 1977 à 2001, ancien adjoint au maire, Claude Dilas est décédé cette semaine.

Actus

À partir du 17 juin, la Métropole de Lyon et Ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile de vos gros appareils électroménagers.

Actus

Elle sera effective à partir du 17 juin, sur la moitié Est du parking de Vénissy : 37 places avec une durée de stationnement...

Actus

Dans un communiqué de presse publié en fin de matinée, tous les groupes de la majorité municipale s'engagent dans l'union pour "battre Macron et...