Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le centre social Moulin-à-Vent interroge les habitants

Redéfinir les objectifs, c’était l’objectif de la soirée. Les adhérents ont pu débattre pour déterminer les lignes directrices du centre social pour les prochaines années.

Au centre social du Moulin-à-Vent, l’heure est à la réflexion. Ils étaient une quarantaine d’adhérents à se retrouver, le 16 mai, pour une soirée débat. Trois thèmes d’échange au programme : l’utilité du centre dans le quartier, l’évolution du regard avec le Covid et le contexte de crise que nous traversons, les nouvelles attentes et les nouvelles idées.

Des questionnements larges qui ont pour but d’intégrer pleinement les habitants et les adhérents au futur de l’association. “Nous essayons de remobiliser les membres, affirme Pascal Branchard, le directeur. Ce rendez-vous nous permet de préparer les futurs projets, d’avoir le regard des adhérents sur le rôle du centre et la place qu’il tient dans la ville et dans le quartier.”

Une veille sociale du territoire

Pour les participants, l’élément central à travailler concerne l’intergénérationnel. Même si “le centre social accueille près d’un siècle de vie, du bébé qui va à la crèche aux visiteurs de plus de 90 ans“, tous se prononcent pour une plus grande diversité dans les âges des adhérents, espérant notamment plus de jeunes parents, de salariés ou encore d’adolescents.

Pour répondre à cette demande, le centre a décidé de partager un questionnaire à des élèves de CM2, de 3e ainsi qu’à des adultes, afin « de prendre la température » entre les générations et voir si des écarts se creusent sur certains sujets. Les personnes interrogées seront ensuite invitées à débattre sur le sujet.

L’association travaille également en lien étroit avec différents partenaires afin de réaliser un diagnostic des problématiques du territoire. “Nous réalisons une veille sociale collectivement, avec la Ville, la Métropole, mais aussi les pharmaciens, travailleurs sociaux…Nous partageons nos regards sur le quartier pour ensuite définir ensemble nos objectifs.


Ouverture des inscriptions au centre de loisirs

À partir du lundi 12 juin, une permanence téléphonique est proposée pour inscrire les enfants scolarisés en maternelle au centre de loisirs « Les p’tits loups ». Du 10 au 28 juillet, l’aventure reprend et un programme riche autour de la « nature » sera proposé aux petits.

Tous les mardis, Carisa, danseuse et chorégraphe professionnelle, interviendra pour faire découvrir les pouvoirs des insectes grâce à des mouvements de danse et la création d’une fresque colorée. Les mercredis, les enfants seront en sortie dans la pataugeoire du centre nautique intercommunal avec un pique-nique sur place. Les jeudis, des sorties à la journée ou à la demi-journée, selon les âges, seront proposées (lac, ferme, parc).

À partir de 6,50 euros et jusqu’à 30 euros la journée (selon le quotient familial). Inscriptions obligatoires. À partir du 12 juin, de 9 heures à midi, contacter le 06 61 48 38 69.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Pour cette nouvelle édition, la Ville a présenté un programme sur la thématique : « Vieillir ensemble, une chance à cultiver »

Actus

L'expérimentation Territoire zéro non-recours (TZNR) menée au Moulin-à-Vent va faire école sur deux autres sites de la Métropole lyonnaise.

Actus

Trois stations d’autopartage Citiz LPA ont été aménagées début 2023. Dans la Métropole, ce système de location en milieu urbain est en plein essor.

Actus

Des brumisateurs urbains agrémentent la place Ennemond-Romand depuis le 24 juillet. Ce dispositif rafraîchissant est très utile pendant la canicule.

Culture

L'exposition des artistes du quartier et de l'atelier peinture du centre social attire toujours autant de monde. La preuve le 29 janvier dernier.