Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Parc de Parilly : 250 arbres pour remplacer les 120 tilleuls malades

Les équipes de la Métropole ont commencé à planter le 19 décembre.

250 arbres, 600 arbustes et 1 500 arbustes bas sont en train d’être plantés le long de l’allée Charretière du parc de Parilly. L’opération, pour laquelle la Métropole de Lyon a engagé 138 000 euros, a commencé ce lundi 19 décembre.

À terme, trois niveaux de végétation feront oublier que le chemin fut bordé de 120 tilleuls argentés depuis les années cinquante. En juillet dernier, les élus écologistes avaient procédé à l’abattage préventif de ces grands arbres, pour des raisons de sécurité. Au moins 38 d’entre eux abritaient un champignon lignivore qui s’étendait de racine en racine. Les individus touchés risquaient de chuter.

L’objectif des élus est de favoriser la biodiversité sur le site.

Bientôt, « l’allée des tilleuls » réservera un tout autre décor. Exit l’alignement au cordeau. Les bandes de végétation s’étaleront sur quatre à cinq mètres de large, de part et d’autre du chemin. Promeneurs et coureurs découvriront pas moins de 50 espèces différentes. « Dont une quinzaine pour les arbres de grand développement, détaille Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole chargé de l’environnement. Il y aura cinq chênes différents, des pommiers et des amandiers qui assureront une floraison dès février. »

Pour l’élu EELV, la priorité est de favoriser la biodiversité : « On traverse une grave crise dont on parle peu, c’est la disparition des insectes pollinisateurs. En Europe comme en Amérique du Nord, on a perdu 80 % des populations. Il y a urgence. Ici, on aura une floraison assurée de février à octobre. Avec les tilleuls, c’est une orgie gastronomique de courte durée. Les abeilles adorent ça mais au bout de 15 jours, elles n’ont plus rien à manger. »

Avant de se développer « en autogestion », les arbres et arbustes seront arrosés durant les trois premières années. « D’ici trois ou quatre ans, tout sera très vert et fleuri », promet Pierre Athanaze.

L’allée Charretière, réputée pour ses beaux ombrages, change de visage.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Habitante

    20 décembre 2022 à 6 h 13 min

    Le parc de Parilly est magnifique, c’est une chance de disposer d’un tel espace vert à quelques minutes du centre. Chacun y trouve son bonheur familles, joggeurs, promeneurs, toutous… ces plantations vont donner un nouvel espace arboré dans quelques années. Merci à tous ceux qui entretiennent cet environnement superbe.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Les Vénissians sont conviés, les 10 et 11 décembre, à participer à la plantation du second boisement urbain de la commune, dans le quartier...

Actus

Sur la pelouse du stade du Rhône, au parc de Parilly, l’activité escrime, du dispositif « Métropole vacances sportives », s’adresse aux enfants de 4 à...

Actus

Jusqu'au 12 août, La Stratégie échiquéenne organise des animations autour du jeu d'échecs au parc de Parilly.

Actus

À Vénissieux, le patrimoine arboré, géré par la Ville et la Métropole, est mis à rude épreuve. Depuis quelques années, les arbres pâtissent des...

Actus

Parasités par un champignon peu commun, les vieux tilleuls de l’allée charretière sont en train d’être coupés pour protéger les usagers du parc. Ils...