Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Médiathèque : la date de réouverture reste inconnue

Suite à la fermeture temporaire de la médiathèque Lucie-Aubrac, le public est orienté vers les bibliothèques Robert-Desnos et Anatole-France

Le violent orage du 17 août aura laissé des traces. Aux Minguettes, la piscine Auguste-Delaune, dont l’équipement technique avait subi d’importants dommages, a rouvert le 14 septembre. En tenant compte de l’habituelle semaine de maintenance, elle sera restée fermée près d’un mois.

En revanche, la médiathèque Lucie-Aubrac n’a toujours pas pu faire sa rentrée. L’équipement de l’avenue Marcel-Hoüel reste fermé pour une durée indéterminée. La copieuse inondation du sous-sol a endommagé le matériel électrique. Le poste transformateur, l’éclairage de sécurité, le système de sécurité incendie, l’alarme intrusion, l’ascenseur, le système informatique et le dispositif de chauffage, ventilation et climatisation se sont retrouvés hors-service.

La crèche Pain d’épices est en cours de réparation.

« Certains matériels doivent être réparés, d’autres sont à remplacer, indique Michèle Picard. Or, nous attendons encore certaines pièces. Malheureusement, certaines commandes sont en attente de livraison et cela n’est pas de notre ressort. Avant de pouvoir recevoir du public, le bâtiment doit être sécurisé. »

En attendant la réouverture de la médiathèque, les personnels ont repris du service dès le 30 août dans les deux bibliothèques de quartier, Robert-Desnos et Anatole-France. Les amplitudes horaires y ont été élargies.

Un diagnostic des bâtis à réaliser

Secteur Charréard, la crèche Pain d’épices a également subi des infiltrations d’eau durant l’été. L’établissement public aux 36 berceaux a dû fermer ses portes le temps des travaux. Mais la Ville a offert une solution de repli aux parents. Les petits ont été accueillis dans les locaux de l’ancien centre académique Michel-Delay, place du Cerisier, aux Minguettes. Ce « lieu-tampon » est adapté à l’accueil du jeune enfant.

« Nos techniciens vont réaliser un diagnostic de nos bâtis, révèle le maire. Cet état des lieux permettra d’évaluer leur résistance par rapport à ces situations hors norme. À la Métropole, j’ai demandé qu’on réalise un travail sur l’assainissement. Il pourrait y avoir des bassins de rétention à créer, ou un nettoyage des grilles d’évacuation à réaliser. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

La médiathèque Lucie-Aubrac rouvre ses portes le mercredi 19 octobre (10 h). L’équipement municipal sera resté fermé deux mois, suite aux inondations causées par...

Culture

Ce 12 octobre, au cours d'une "Aprèm des familles", la compagnie Lunée l'Ôtre accueillait à L'Entresol enfants et mamans pour une visite des lieux...

Actus

Lundi 10 octobre, le conseil municipal de Vénissieux s’est prononcé en faveur d’un nouveau projet de piscine municipale, un équipement qui remplacera, à terme,...

Actus

La bibliothèque d’Anatole France a organisé une matinée autour du théâtre, chapeautée par la compagnie Lunée L’Ôtre.

Culture

Le Jour du livre se tiendra le 7 mai, de 10 à 18 heures sur le parvis de la médiathèque et, le matin, sur...