À Carrefour Vénissieux, « quand y’a pas le choix… »

Depuis hier, l’accès à certains lieux n’est possible que pour ceux qui présentent un pass sanitaire valide. À Vénissieux, Carrefour et Ikea en font partie. Devant l’hypermarché, les clients, un peu résignés, « font avec ».

« Merci de présenter votre pass sanitaire. » Cette phrase, les employés de Carrefour en charge de contrôler ce document, papier ou en version numérique, ont dû la prononcer de très nombreuses fois hier. Ils devront le faire encore, a priori, pendant un moment. Mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement a en effet annoncé l’obligation du pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20000 m2 si le taux d’incidence est supérieur à 200 pour 100000 habitants. Et dans le département, cet indicateur s’élève à 308…

Les clients, pour leur part, se plient, souvent résignés, parfois surpris ou agacés, à ce nouveau contrôle. « Ça fait bizarre de devoir présenter un pass pour faire ses courses, constate Zohra, venue avec ses enfants en prévision de la rentrée scolaire. Je suis allée me faire vacciner au début de l’été. Sur le principe, ça me gêne un peu. Comment font ceux qui ne souhaitent pas être vaccinés ou n’ont pas eu leurs deux injections ? »

La réponse à cette question, légitime puisque l’on parle tout de même d’un magasin de commerce alimentaire, se trouve à quelques mètres de l’une des entrées de l’hypermarché. Un espace de test de dépistage du Covid-19 a été installé. Une fois le prélèvement effectué, le résultat est disponible en une quinzaine de minutes. Si ce dernier est négatif, il est possible d’entrer dans le magasin.

« C’est plutôt bien organisé, mais j’ai tout de même perdu une demi-heure, constate Yasmine. Je n’ai pu faire qu’une injection du vaccin Pfizer. J’ai rendez-vous dans quelques jours pour la seconde. Donc il m’a fallu passer un test de dépistage pour entrer. Disons qu’au moins, je sais que je n’ai a priori pas le virus, et que je ne risque pas de contaminer mes proches. Et puis, ce n’est pas comme si on nous laissait le choix. Pour entrer, il faut un pass. »

Le pass étendu aux 12-17 ans fin septembre

Rappelons que dans le Rhône, les autres centres commerciaux concernés par cette mesure, décidée par la Préfecture, sont Auchan (Caluire), Grand Ouest (Écully), 2 Vallées (Givors), Confluence (Lyon 2), Part Dieu (Lyon 3), St Genis 2 (Saint-Genis-Laval), Porte des Alpes (Saint-Priest), 7 chemins et Carré de Soie (Vaulx-en-Velin), Géant Casino (Villefranche-sur-Saône), et Carrefour (Francheville).

« Le pass sanitaire est déployé sur le territoire français pour lutter contre la nouvelle vague épidémique observée depuis plusieurs semaines, tout en permettant la poursuite de toutes les activités, explique-t-on à la Préfecture. Il préserve ainsi un retour à la vie normale et aux plaisirs du quotidien tout en minimisant les risques de circulation du virus, en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur. Le pass sanitaire est exigé pour les personnes majeures. Son application sera étendue aux 12-17 ans à partir du 30 septembre. »

19 pensées sur “À Carrefour Vénissieux, « quand y’a pas le choix… »

  • 20 août 2021 à 21 h 44 min
    Permalink

    Je n’y retournerai plus ! Le fait d’attendre n’ai pas un problème en soit , ci l’on n’ai au moins accueilli avec respect ! Nous ne sommes pas des bêtes de troupeaux gérer par des goss à peine d’une vingtaines d’Annees !!
    Le manque de civilité et d’écoute et affreuse !!!! On se serai cru à l’aéroport où l’es douanier sont complètement dépassé !!!

  • 19 août 2021 à 21 h 54 min
    Permalink

    Je ne fais plus les courses dans les grandes surfaces. Il y a carrefour market, les bouchers artisans un peu plus cher mais c’est pas grave et les marchés

  • 19 août 2021 à 18 h 20 min
    Permalink

    Mardi l’accès de carrefour m’a été refusé pour faire mes courses alimentaires. Pas de pass sanitaire , tu peux crever de faim. Pourtant je ne pense pas que pour les rayons alimentaires il y ai 20000 mètres carrés. Même la pharmacie n’est pas accessible. Mais quelle honte à vous messieurs les dirigeants de carrefour d’obéir à ce gouvernement qui ne cherche qu’a diviser le peuple.

  • 19 août 2021 à 14 h 57 min
    Permalink

    Quelle mascarade…. Priorisons les petits magasins de proximité!

  • 19 août 2021 à 11 h 43 min
    Permalink

    Quel honte d’utiliser un Pass Sanitaire pour rentrer dans ces magasins. Il faut les boycotter, le peuple fait la force pour ses libertés. Ne vous poser pas de question !!! Boycotter, donner votre argent a ceux qui respectent nos libertés.

  • 19 août 2021 à 10 h 56 min
    Permalink

    Du grand n importe quoi. Pour ma part je suis vacciné mais ne vais vais plus dans les hypermarchés et grands centre commerciaux une façon detre solidaire.
    Vive les autres enseignes Intermarché. Etc

  • 19 août 2021 à 9 h 55 min
    Permalink

    @K2R72

    Danse 38 il est impossible d’entrer chez leclerc le pass est obligatoire, ce qui m’embête à un point innommable, mon fils et moi-même étant handicapés ,sans moyen de locomotion nous sommes obligés de trouver une alternative bien plus coûteuse sinon c’est pas drôle, la livraison à domicile par un magasin alimentaire en ligne … merci Macron de nous rendre la vie infernale aux petites personnes déjà largement sous le seuil de pauvreté

  • 18 août 2021 à 17 h 55 min
    Permalink

    bonjour 🤗du coup je vais aussi changer ma façon de faire les courses pour les restaurants ou boire un verre avec les potes on fait ça en pleine air ou chez les un et les autres le ciné il y a Netflix et les vacances c’est en famille je n’irai plus à carrefour Vault en Velin ou auchan Caluire j’irai au marché je vais tester Lidl Aldi et autre petits magasin de proximités je ne veux pas être un numéro que l’on suit à la trace et pour les donneurs de leçons nous respectons les gestes barrières lavage de main masque et distanciation 😉

  • 18 août 2021 à 17 h 22 min
    Permalink

    Pourquoi ne pas accrocher un badge aux non vaccinés pendant qu’on y est !!!!
    Quelle honte de diviser les gens, que tous nos dirigeants nous fassent voir leur PASS c’est facile d’exiger des autres ce que nous ne ferions pas nous mêmes.

  • 18 août 2021 à 14 h 49 min
    Permalink

    C’est d’un ridicule achevé que d’exiger un QR code ou un test sanitaire dans une grande surface alors que dans le métro les gens sont serrés comme des sardines parfois et sans masque( qui n’est plus obligatoire) . C’est comme en terrasse de café. On peut longer à 10 la terrasse sans vaccin ni masque mais si on s’assoit il faut être vacciné. Je veux bien que chacun fasse attention et qu’il y ait des règles sanitaires mais c’est se moquer des gens que de les prendre pour des imbéciles. Un peu de logique quoi!!! Je suis vaccinée mais j’ai hésité à cause du fait de ces autorisations ou interdictions saupoudrées au bon vouloir d’autorites sans logique. Les moutons de Panure, ça suffit. Un peu d’intelligence ou le courage de rendre le vaccin obligatoire sans s’abriter derrière des règles insensées . LM

  • 18 août 2021 à 14 h 40 min
    Permalink

    Divisez le centre commercial en 2 parties. Le secteur partie alimentaire doit être accessible sans pass. Vous allez perdre 50% de recettes. Continuez !

  • 18 août 2021 à 14 h 03 min
    Permalink

    Étant non vacciné c est un choix donc pestiféré je vais bientôt me mettre une clochette pour prévenir de mon arrivée en attendant les scandales financiers et sanitaires dûs au vaccin qui immanquablement vont suivre cette bizarre frénésie vaccinale imposée par les Politiques

  • 18 août 2021 à 11 h 30 min
    Permalink

    Lidl grand gagnant.

  • 18 août 2021 à 10 h 49 min
    Permalink

    Si je comprend bien le non vacciné ne peut rentré en gdr surface pourquoi? (dangereux) mais il peut être avec le vacciné à inter marché 😂 (t un bon macron) 😭

  • 18 août 2021 à 9 h 10 min
    Permalink

    Aux personnes adultes,c’est d,accord.Mais aux mineurs ,c’est NON.

  • 18 août 2021 à 8 h 36 min
    Permalink

    OK présenter un passe sanitaire pas de soucis si ces pour un bien sanitaire de protéger sont prochain est soi même, mais la logique doit être la même chose pour les deux parties, ceux qui contrôle doivent aussi présenter leurs passe sanitaires, en tou les cas dans les endroits où on l’oblige, de même que les force de l’ordre ou tou contrôleur

  • 18 août 2021 à 8 h 33 min
    Permalink

    Le choix du préfet n’est pas conforme à la loi il met carrefour francheville sous pass sanitaire alors que la surface totale de ce centre commercial est de 11 000 m2. Lorsque j’ai téléphoné pouravoir des explications on m’a repondu que le prefet c’est dieu je vais donc contacter la ldh

  • 18 août 2021 à 5 h 37 min
    Permalink

    Ils vos restes les magasins leclerc et intermarché
    Sont pas loin
    Et le département 01 et 38 également ..

  • 17 août 2021 à 21 h 12 min
    Permalink

    Je ferai plus les courses dans les hypermarchés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *