Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

À Vénissieux, des débuts moroses pour le pass sanitaire

Depuis ce lundi, le pass sanitaire devient indispensable pour s’attabler au restaurant ou dans un café. À Vénissieux, cette mise en place fait pâlir les restaurateurs et devient un vrai casse-tête.

Depuis ce lundi, le pass sanitaire devient indispensable pour s’attabler dans un restaurant ou un café. À Vénissieux, cette mise en place fait pâlir les restaurateurs et devient un vrai casse-tête.

Pass sanitaire

Depuis lundi, pour accéder à un café ou à un restaurant, il faut obligatoirement présenter son pass sanitaire, même en terrasse. Une mesure difficile à mettre en place pour de nombreux propriétaires d’établissements. « Nous ne sommes que deux, un de mes salariés est en congé, c’est impossible de contrôler tout le monde, en plus, nous avons plusieurs entrées dans le café », se désole le gérant de la Brasserie de la Mairie, place Léon-Sublet à Vénissieux.

Quelques mètres plus loin, rue Paul-Bert, au Chicken Street, on se prépare doucement, à contrôler le pass sanitaire. « Je suis en train de faire imprimer des affiches à mettre sur la devanture », affirme le propriétaire qui préfère attendre la fin de la semaine de rodage avant de commencer les contrôles.

Mais il ne compte pas jouer avec le feu. Dès que la semaine sera terminée, il va commencer à demander un pass à ses clients afin d’éviter des répercussions sur son établissement. « Nous allons le faire respecter pour les clients qui mangent sur place. S’il y a des risques d’amendes ou de fermeture, on va tout mettre en œuvre pour contrôler le pass sanitaire. »

Au Café de la Paix à Vénissieux, une pancarte indique l’obligation du port du masque et la présentation du pass sanitaire

Baisse de la clientèle

Du côté de Grand Parilly, les terrasses sont pleines. Les contrôles se font avant même l’entrée dans les restaurants pour Les 3 Brasseurs et Ciao Nonna. Boulevard Marcel-Sembat, c’est la même chose. Une restauratrice contrôle systématiquement les entrées et est assez satisfaite de la réaction des clients. « À ma grande surprise, ils jouent le jeu. Dès qu’ils arrivent ils nous présentent leur pass, nous n’avons eu aucun souci pour le moment. »

Pourtant, elle le sait, certains de ses clients ne reviendront pas dans l’établissement tant que la mesure sera appliquée, et elle commence déjà à observer une baisse de fréquentation. « Des habitués nous ont dit la semaine dernière ‘bon, c’est la dernière fois qu’on vient‘, parce qu’ils n’ont pas de pass. D’autres nous appellent pour nous demander s’ils peuvent venir sans. »

Même constat pour la Brasserie de la Mairie. « Entre 6 heures et 7 heures du matin j’ai servi qu’un seul café, alors que d’habitude, j’ai plus de monde. Les gens ont peur, ils n’osent pas rentrer parce qu’ils n’ont pas de pass et ne veulent pas avoir de souci », observe le tenancier.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Infos commerces

Depuis trois ans, Laurent Cometti a repris le restaurant épicerie "le Porte-Pôt". Rebaptisé "Chez Comet'", il fait le plein tous les midis !

Infos commerces

Rajet Allaoui a ouvert son restaurant aux saveurs orientales, près de la Place Léon Sublet. Un restaurant chaleureux et authentique.

Infos commerces

Le restaurant Le Phare a changé de propriétaire. Mourad Shika et Mehdi Cherradi se sont associés pour relancer le commerce.

Infos commerces

Niché sur les pentes des Minguettes, dans le quartier Gabriel-Péri, Cosy Poké surfe avec succès sur la tendance du poké bowl.

Actus

Sofram a ouvert le 21 mars au pied du bâtiment Le Miroir, à l’angle des rues Ambroise-Croizat et Paul-Bert.