Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Ateliers Henri-Matisse : une réinvention de l’enseignement artistique

Ce 23 juin à la Halle à grains, dans le quartier Max-Barel, les ateliers municipaux d’arts plastiques Henri-Matisse exposaient le travail d’une année. Une année qui, bien que confinée, mise à distance, stoppée puis redémarrée, a montré toute la capacité de rebondir des enseignants des ateliers et de leurs élèves.

Ce 23 juin à la Halle à grains, dans le quartier Max-Barel, les ateliers municipaux d’arts plastiques Henri-Matisse exposaient le travail d’une année. Une année qui, bien que confinée, mise à distance, stoppée puis redémarrée, a montré toute la capacité de rebondir des enseignants des ateliers et de leurs élèves.

Après des temps difficiles de confinement, cours à distance, arrêts et redémarrages, tous ceux qui participent ou enseignent aux ateliers municipaux d’arts plastiques Henri-Matisse étaient contents de pouvoir montrer le fruit de leur travail ce 23 juin. Cette habituelle exposition de fin d’année se déroulait pour une fois à la Halle à grains, dans le quartier Max-Barel, et non à la salle Irène-Joliot-Curie, devenue centre de vaccination. “C’est plus petit, remarquait une des artistes animatrices de ces ateliers, mais c’est bien. La salle est plus intime et nous avons cette année moins d’œuvres à montrer.”

Directeur du service arts plastiques, Xavier Jullien suivait avec Michèle Picard, maire de Vénissieux, et son adjoint à la Culture Bayrem Braiki la visite guidée de l’exposition et les explications données par les enseignants. “Très vite, nos ateliers ont dû se faire à distance, surtout pour les adultes. Nos artistes ont été très volontaires pour réinventer leur enseignement. Pour les enfants, cela a aussi été compliqué, avec une longue période où nous avons été fermés. Tout le monde a travaillé différemment, avec un jeu d’échanges épistolaires sans aller vers le numérique pur.”

Cette réinvention du travail se retrouve dans l’inventivité des œuvres exposées, qu’elles aient été produites par des grands ou des petits. Peintures, gravures, sculptures, animations stop-motion, livres-accordéons, cabanes en devenir, grands portraits colorés, petites gargouilles en céramique, photos de la ville, dessins et collages reproduisant le livre de Maurice Corbel sur Vénissieux, tout attirait le regard.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Biguey

    24 juin 2021 à 14 h 59 min

    Félicitations pour ce beau travail et pour l’investissement des enseignants qui ont su proposer des exercices aux adhérents en cette année si difficile ! Encore une fois de très belles productions !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...