Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Ateliers Henri-Matisse : une réinvention de l’enseignement artistique

Ce 23 juin à la Halle à grains, dans le quartier Max-Barel, les ateliers municipaux d’arts plastiques Henri-Matisse exposaient le travail d’une année. Une année qui, bien que confinée, mise à distance, stoppée puis redémarrée, a montré toute la capacité de rebondir des enseignants des ateliers et de leurs élèves.

Ce 23 juin à la Halle à grains, dans le quartier Max-Barel, les ateliers municipaux d’arts plastiques Henri-Matisse exposaient le travail d’une année. Une année qui, bien que confinée, mise à distance, stoppée puis redémarrée, a montré toute la capacité de rebondir des enseignants des ateliers et de leurs élèves.

Après des temps difficiles de confinement, cours à distance, arrêts et redémarrages, tous ceux qui participent ou enseignent aux ateliers municipaux d’arts plastiques Henri-Matisse étaient contents de pouvoir montrer le fruit de leur travail ce 23 juin. Cette habituelle exposition de fin d’année se déroulait pour une fois à la Halle à grains, dans le quartier Max-Barel, et non à la salle Irène-Joliot-Curie, devenue centre de vaccination. « C’est plus petit, remarquait une des artistes animatrices de ces ateliers, mais c’est bien. La salle est plus intime et nous avons cette année moins d’œuvres à montrer. »

Directeur du service arts plastiques, Xavier Jullien suivait avec Michèle Picard, maire de Vénissieux, et son adjoint à la Culture Bayrem Braiki la visite guidée de l’exposition et les explications données par les enseignants. « Très vite, nos ateliers ont dû se faire à distance, surtout pour les adultes. Nos artistes ont été très volontaires pour réinventer leur enseignement. Pour les enfants, cela a aussi été compliqué, avec une longue période où nous avons été fermés. Tout le monde a travaillé différemment, avec un jeu d’échanges épistolaires sans aller vers le numérique pur. »

Cette réinvention du travail se retrouve dans l’inventivité des œuvres exposées, qu’elles aient été produites par des grands ou des petits. Peintures, gravures, sculptures, animations stop-motion, livres-accordéons, cabanes en devenir, grands portraits colorés, petites gargouilles en céramique, photos de la ville, dessins et collages reproduisant le livre de Maurice Corbel sur Vénissieux, tout attirait le regard.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Biguey

    24 juin 2021 à 14 h 59 min

    Félicitations pour ce beau travail et pour l’investissement des enseignants qui ont su proposer des exercices aux adhérents en cette année si difficile ! Encore une fois de très belles productions !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Florence Sanfilippo remplace Ferreol Palau à la tête de l'agence locale France Travail. Elle entend poursuivre les méthodes alternatives de recrutement, auxquelles les entreprises...

Culture

Pour leur neuvième édition, les Nuits de la lecture s’installent à la médiathèque le 25 janvier pour ravir les insomniaques de la culture. Au...

Actus

Lors de ses vœux aux associations et personnalités, Michèle Picard a détaillé par le menu "le calendrier très chargé" qui rythmera l'année 2025.

Culture

La compagnie vénissiane présente en avant-première, le 30 janvier au cinéma Gérard-Philipe, son nouveau film : "Ciao, Nonna".

Actus

La section locale du PCF propose une rencontre le 24 janvier autour de cette question : "Comment obtenir une suspension nationale des ZFE ?"