COVID-19: la vaccination sur un bon rythme en salle Joliot-Curie

Coordonnée par l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture du Rhône, la campagne de vaccination s’accélère à Vénissieux. La Ville et la CPTS assurent le fonctionnement du centre de la salle Irène-Joliot-Curie, où plusieurs centaines de personnes ont été vaccinées.

Ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 19 h 30, le centre de vaccination de la salle Joliot-Curie de Vénissieux peut accueillir plusieurs centaines de personnes par semaine. « Le 16 mars, jour de l’ouverture, nous avons vacciné 83 personnes, précise Sylvie Muscedere, directrice et coordinatrice de la CPTS. Les Hospices civils de Lyon nous font deux livraisons de doses par semaine. Nous avons, à ce jour, deux lignes de vaccination : une qui fonctionne de 8 heures à 19 h 30, et une autre de 12 à 16 heures. Les professionnels du CDHS qui assuraient la vaccination partent, eux, sur d’autres missions, et reprennent à Vénissieux leur fonction d’origine. »
En ce mercredi après-midi, deux médecins retraités vénissians, Abdellatif Kattan et Alain Vernex, effectuent la visite pré-vaccinale, tandis que les infirmières libérales — pour la plupart adhérentes à la CPTS — administrent la dose. Sans oublier Julien Thévenet, directeur adjoint à la CPTS, chargé de projet, qui veille à ce que l’organisation soit parfaite. De son côté, la Ville met à disposition les locaux mais aussi le service de sécurité et 17 agents qui, compte-tenu des fermetures de certains lieux pour cause de pandémie, ont basculé en salle Joliot-Curie.
Après un quart d’heures d’attente, les personnes vaccinées peuvent quitter le centre. « Je repars rassuré, assure André. Ma fille m’a inscrit car je n’ai pas d’ordinateur. Je suis très heureux car la troisième vague est là et le vaccin est le seul moyen de s’en sortir. »

Pour accéder à la vaccination salle Irène-Joliot-Curie (68, boulevard Irène-Joliot-Curie), la prise de rendez-vous reste obligatoire, par téléphone auprès du centre d’appels départemental (04 23 10 10 10), ou en ligne sur Doctolib.fr ou Sante.fr.

L’épidémie gagne du terrain

Une nouvelle vague de Covid-19 couve-t-elle dans le Rhône, à l’image de certains départements de la région parisienne, du Pas-de-Calais et des Alpes-Maritimes ? Plusieurs indicateurs de suivi de l’épidémie publiés par Santé publique France laissent à penser que l’épidémie gagne du terrain dans le département.
Le taux d’incidence progresse : il est de 284 cas pour 100 000 habitants dans le département et s’élève à 291 dans la Métropole (contre 244 au niveau national). Aujourd’hui dans le Rhône, selon la cartographie de Santé publique France, le variant anglais représente environ les trois quarts des nouvelles contaminations. Côté vaccination, 7,31% de personnes ont reçu une dose dans notre département.

2 pensées sur “COVID-19: la vaccination sur un bon rythme en salle Joliot-Curie

  • 20 mars 2021 à 23 h 03 min
    Permalink

    Merci et bravo pour cette mise en place de ce centre de vaccinations.

  • 19 mars 2021 à 6 h 42 min
    Permalink

    Super, enfin un centre de vaccination suffisant pour accueillir à Vénissieux, souhaitons que les « doses » soient disponibles pour toutes le personnes inscrites et que les vénissians puissent s’inscrire en nombre.
    Seule la vaccination permettra l’immunité collective, après les atermoiements sur la qualité des vaccins et les livraisons reportées espérons que ce centre pourra fonctionner au mieux car le Rhône est touché par le variant anglais, plus contagieux, qui a déjà tué des plus jeunes. Chacun doit appliquer les gestes barrières et la distanciation ce qui n’est pas le cas à Vénissieux, le couvre feu est mal respecté (circulation en soirée)… Quand les habitants comprendront-ils, tous, la nécessité de se protéger et de protéger les autres? Bon courage à toutes et tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *