Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

À l’école, comprendre les dangers de l’empreinte carbone

L’école Saint-Exupéry expérimente depuis le 27 mars le nouveau programme « Carbone Scol’ERE France », mis en place par la fondation Léo-Lagrange avec le soutien financier d’OL fondation.

L’école Saint-Exupéry expérimente depuis le 27 mars le nouveau programme « Carbone Scol’ERE France », mis en place par la Fédération Léo-Lagrange avec le soutien financier d’OL fondation.

Adopter des comportements écocitoyens dès la primaire. C’est le but du nouveau programme « Carbone Scol’ERE France ». Mis en place par la Fédération Léo-Lagrange, dans près de 120 classes en France, ce programme, originaire du Québec vise à « faire comprendre aux enfants la place de l’empreinte carbone dans nos actions du quotidien » explique Paul Viricel, Directeur du programme « Carbone Scol’ERE France ». Une initiative notamment financée par OL Fondation, ce qui a permis le déploiement du projet dans une dizaine d’écoles de l’est de la Métropole lyonnaise.

À Vénissieux, l’école Saint-Exupéry expérimente ce projet depuis le 27 mars. Pour inciter les enfants aux écogestes et à changer leurs habitudes de consommation, cinq ateliers de deux heures sont organisés, pendant le temps scolaire dans des classes de CM1 et CM2. « Il s’agit d’informer les jeunes sur les causes et conséquences du changement climatique, de leur consommation. Leur montrer l’importance de nos choix comme le recyclage, le compostage ou encore la seconde main », ajoute,Sandrine Platre, coordinatrice « Carbone Scol’ERE France » pour la Fédération Léo Lagrange Centre-Est.

Et les élèves peuvent même faire participer leurs parents grâce au site internet de la Fédération. Une fois les défis réalisés, ils se transforment en crédit carbone éducatif et pourront être vendus à des particuliers ou des entreprises qui souhaitent contribuer à leur empreinte carbone.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Mo-Town, le plus grand village moto de France, a accueilli ses premiers visiteurs ce 18 avril.

Actus

Reliant à terme le plateau des Minguettes au parc Louis-Dupic, l’espace vert a désormais un nom : celui de l’ingénieure agronome Ana Maria Primavesi.

Actus

Halima et ses cinq enfants vivaient dans la tour 10. Sans contrat de bail à son nom, cette famille se retrouve sans domicile fixe...

Culture

Du 12 au 14 juillet dans le parc Louis-Dupic, les Fêtes escales sont devenues le rendez-vous incontournable de l’été. Avec, cette année encore, les...

Actus

Pluie battante et ciel gris ont perturbé le bon déroulement de la journée Prox' organisée ce mercredi 16 avril. Mais la volonté de créer...