La 5G en trois questions-réponses

– Mon téléphone est-il compatible avec la 5G ?

Les premiers smartphones compatibles avec la 5G arrivent tout juste dans le commerce — l’information est d’ailleurs clairement notée par le constructeur sur la fiche technique de l’appareil. Dans l’immense majorité des cas, il faudra donc passer par la case « changement de téléphone » pour bénéficier de la 5G, quel que soit le forfait choisi.

– La 5G va-t-elle entraîner l’installation de nouvelles antennes en France ?

Les opérateurs se sont engagés à privilégier l’utilisation des sites existants pour le déploiement de la 5G. Cependant, des antennes à faible puissance, dans des lieux comme les gares ou les centres commerciaux, pourraient être déployées pour assurer une continuité de service dans les lieux à forte affluence. De plus, « certaines entreprises pourraient être amenées à équiper leurs sites industriels en 5G avec des approches de déploiement spécifiques à leurs besoins et leurs contraintes, avec ou sans les opérateurs mobiles », indique l’Arcep.

– Sera-t-il obligatoire de s’équiper d’un forfait et d’un téléphone 5G ?

Non, pas plus qu’il n’est obligatoire, aujourd’hui, de posséder un smartphone. Cependant, à terme, s’équiper en matériel 5G pourrait devenir indispensable pour profiter des applications les plus gourmandes en matière de données.

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