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Escalator de la gare de Vénissieux, suite (et bientôt fin ?)

Mais pourquoi n’est-il toujours pas réparé ? Les réponses du directeur technique de Keolis Lyon, en charge du dossier.

Depuis le mois de juin, l’escalator central de la gare de Vénissieux, terminus de la ligne D du métro, est en panne. Une situation qui agace fortement les 12.000 voyageurs qui s’enquillent quotidiennement la volée d’escaliers pour sortir de la gare. Ce 7 septembre, Expressions a rencontré Thomas Fontaine, directeur général adjoint de Keolis Lyon, en charge de la maintenance du patrimoine. Il table sur une réparation pour fin septembre.

Franchement, M. Fontaine, que se passe-t-il avec cet escalator ?
Nous jouons de malchance. Deux pièces importantes de l’escalier mécanique ont cassé, des éléments qui étaient sensées avoir une durée de vie de 30 ans, mais qui ont cassé au bout de 25… Le problème, c’est que le fabricant, le groupe allemand Thyssen, n’en n’avait plus en stock. Pour tout dire, il n’avait même plus les moules pour les refabriquer !

 

Et que font-ils, du coup ?
Des experts de chez Thyssen sont venus d’Allemagne à Vénissieux prendre la géométrie des pièces endommagées, et Thyssen a refait des moules pour refondre ces pièces ! La première a été réceptionnée la semaine dernière, la seconde doit arriver ce lundi 10 septembre dans nos ateliers. C’est une pièce qui permet d’entraîner l’escalier.

Et combien de temps va durer la réparation, selon vous ?
Il faut bien compter deux semaines, deux semaines et demi de travail. Ça nous amène à la fin du mois, au 27 septembre environ.

Au bout d’un moment, il n’aurait pas mieux valu installer un escalator neuf ?
Euh, ça serait revenu tout de même beaucoup plus cher ! Une fois réparé, celui-ci devrait tenir le coup encore un bon moment !

Vous avouerez que les Vénissians sont patients…
Nous sommes vraiment désolés pour ce désagrément, j’espère que ça va vite se régler. Vous savez, on a eu aussi un problème technique sur l’un des escaliers mécaniques de la station « Vieux Lyon », l’un des plus longs d’Europe. Il est lui aussi immobilisé depuis plusieurs semaines car la cause de la panne, sur la vis sans fin, a été très difficile à détecter. En tout cas, croyez bien que ce n’est pas parce qu’il n’y a personne sur le chantier en ce moment qu’il ne se passe rien !

2 Commentaires

2 Comments

  1. Expressions

    19 septembre 2018 à 17 h 26 min

    Finalement, l’escalier mécanique a été remis en service le 18 septembre, au grand soulagement de beaucoup d’usagers du métro. C’était pas trop tôt !

  2. Cynthia

    8 septembre 2018 à 1 h 03 min

    Et les gens qui paye leur abonnement une blinde est-ce-qu’il vont dire au contrôleur “sa reviens tout de même plus cher” de payer l’abonnement voir les tickets ba nan , ils prennent les gens pour des vaches laitière???? a se demander où va l’argent . On paye plus cher mais est-ce qu’il font des efforts pour les arrêts de bus , les bus , tramway , métro ect… la liste est longue faut pas s’étonner si il y a de plus en plus de fraudeurs , même plus envie de payer si ont paye le minimum de confort est de mise ????????

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