Lisa Aubrey, ex-conseillère de Barack Obama, au lycée Jacques-Brel

Les élèves de seconde, première et terminale ASSP (accompagnements soins et services à la personne) ont accueilli dans leur établissement le 14 mai dernier, Lisa Aubrey, professeur agrégée d’études africaines et afro-américaines et de sciences politiques, professeur à l’Université d’Arizona, ex-conseillère de Barack Obama sur les questions de racisme. Une femme exceptionnelle qui s’est illustrée par le travail de recherche qu’elle a mené sur les bateaux négriers en provenance de Bimbia au Cameroun, site de départ d’esclaves qui passe pour avoir été le plus important de la côte ouest africaine.

Dans le cadre des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, elle est venue rencontrer des centaines de lycéens métropolitains dont ceux de Jacques-Brel. Une rencontre initiée notamment par Jean-Eric Sendé, président de l’association Jeunesse, Arts, Culture et Sport en liberté.

Accueillie par le proviseur Thierry Cosentino et plusieurs enseignants, Lisa Aubrey a répondu aux questions des élèves, notamment sur la différence entre esclavage et racisme. « Si nous nous intéressons uniquement aux États Unis, pendant toute la traite négrière, être blanc c’était être libre et avoir tous les pouvoirs. Les noirs étaient des esclaves entièrement dépendants du maître. Depuis l’abolition de l’esclavage, la perception entre noir et blanc n’a pas évolué ; les blancs conservent leur pouvoir et la population noire est au bas de l’échelle ».

“Avez-vous été victimes de racisme ?”, interroge un élève : « Malheureusement oui, je n’utilise plus ma voiture car le comportement de la police aux États-Unis est souvent inacceptable avec les noirs… Mais je n’ai pas pour autant de haine. J’ai l’espoir qu’avec la jeune génération, la situation évoluera. »

Cette visite s’inscrivait dans la continuité du travail mené par les élèves vénissians. Dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme,plusieurs institutions se sont mobilisées pour sensibiliser les lycéens : les ministères de la Justice, de l’Éducation nationale, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CRIF, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT. Les élèves ont ainsi participé à de nombreuses manifestations. Citons notamment la visite de la maison d’Izieu, la présentation du film La Rafle, la visite du camp des Milles à Montpellier ou du village des Justes au Chambon-sur-Lignon.

Une pensée sur “Lisa Aubrey, ex-conseillère de Barack Obama, au lycée Jacques-Brel

  • 30 mai 2018 à 20 h 59 min
    Permalink

    Cette rencontre a été organisée pour 30 élèves, dans un bout de la cantine, sans aucune communication ni ouverture à l’ensemble des élèves du lycée. RI-DI-CULE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *