Un rassemblement dimanche pour la défense des communes

Le maire de Vénissieux et la majorité municipale invitent la population à partager « un moment convivial et revendicatif » autour des valeurs républicaines, ce dimanche 18 mars à 11 heures, sur le parvis de l’hôtel de ville.

Le choix de la date ne doit rien au hasard : le 18 mars 1871 marque en effet le début de l’insurrection de la Commune de Paris, qui dura un plus de deux mois et fut écrasée dans le sang lors de la « Semaine sanglante ».

« Cette date marque le soulèvement du peuple contre la tyrannie et l’arbitraire, une expérience inédite, novatrice, notamment en termes de justice sociale, dans une France exsangue, en panne d’institutions », rappelle le communiqué de presse de la Ville.

Avant de faire un parallèle avec la situation actuelle : « Nos communes sont en danger, de plus en plus fragilisées par les gouvernements successifs. La politique du gouvernement Macron-Philippe n’arrange rien. De nouveaux coups sont portés contre l’autonomie financière et politique des communes. Aujourd’hui plus que jamais il est important de rappeler les avancées progressistes et démocratiques initiées par les communes depuis leur création. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *