Semaines d’information sur la santé mentale : « Bien dans ma tête, bien dans mon corps »

 

Dans le cadre des Semaines informations de la santé mentale (SISM) programmées du 12 au 25 mars, plusieurs manifestations sont organisées par l’association OSE et le Conseil local de santé mentale.

Le Conseil local de santé mentale (CLSM) de Vénissieux/Saint-Fons propose une après-midi rencontre le mercredi 21 mars entre 15 heures et 18 heures, à Saint-Fons, sur le thème « Santé mentale : parentalité et enfance ». Au programme : des ateliers bien-être de danse, des stands d’information et de discussion, et des jeux sur le thème « Bien dans ma tête, bien dans mon corps » organisés par un grand nombre de partenaires.

Créé dans les années 2000, le CLSM est le fruit d’un partenariat entre les villes de Saint-Fons, Vénissieux et la Fondation recherche handicap et santé mentale. Composés d’élus et d’acteurs de la psychiatrie et du social, les CLSM ont d’abord pour objectif de définir les priorités locales en termes de santé mentale : logement, insertion, scolaire, social, etc. En fonction des problématiques mises en évidence, ils élaborent des projets en partenariat avec les structures concernées. Sans disposer d’une autorité légale, les CLSM représentent un espace de concertation et de réflexion pour une approche transversale de la santé mentale.

« Une convention en définit son fonctionnement, précise sa coordinatrice, Emeline Burdillat, avec à sa tête un comité de pilotage — garant du cadre — qui organise les commissions, prépare l’assemblée plénière et valide les propositions de travail. » Trois axes de travail ont été définis : « l’enfance, l’adolescence et la parentalité ; le vivre ensemble ; et les soins et accompagnements. Les situations individuelles ne sont jamais abordées durant les commissions. »

Une instance « santé psychique et logement » a été lancée en 2009. Elle se réunit une fois par mois : une a deux situations sont présentées et étudiées lors de chaque séance. S’y retrouvent des bailleurs, des travailleurs sociaux et des professionnels de la psychiatrie qui évaluent des situations complexes relevant de problèmes liés à la santé psychique et au logement.

 

Après-midi rencontre sur le thème « Santé mentale : parentalité et enfance », mercredi 21 mars, 15 heures-18 heures. Centre social Arc-en-Ciel, 3/5 rue Vaillant-Couturier – Saint-Fons. Gratuit et ouvert à tous.

L’association OSE (Ouest-sud-Est) organise le samedi 17 mars dans le cadre de la semaine de la santé mentale une journée portes ouvertes entre 10 heures et 17 heures dans ses locaux : 18 rue Honoré-de-Balzac. Contact : 04 78 78 08 27.