L’Afpa installe la formation au cœur des quartiers

Depuis le mois de septembre, l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a ouvert une antenne au cœur du quartier du Moulin-à-Vent, au 44 B de la rue Ernest-Renan. Ce « point d’accueil et d’information », situé dans une résidence SCIC Habitat Rhône-Alpes géré par le bailleur SNI, a pour vocation d’aider les publics en difficulté à se rapprocher de l’emploi. Il est ouvert à tous les résidents du quartier, pour peu qu’ils souhaitent s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.

Une permanence, tenue par un conseiller AFPA, est assurée trois demi-journées par semaine, les lundis et mercredis de 13h30 à 17 heures et les vendredis de 9 heures à midi. La mission du conseiller consiste à « informer, orienter et développer l’accès à la formation, à la qualification et à l’emploi des personnes les plus vulnérables ». Lesquelles seront notamment aidées à découvrir les métiers qui recrutent, à valoriser leurs atouts, à avancer dans leur recherche d’emploi, ou encore à participer à des réunions d’information ou des ateliers.

Les gardiens des résidences du groupe SNI concernées par l’expérimentation sont parties prenantes du projet. Impliqués dans le dispositif, ils bénéficient de sessions de sensibilisation et d’information menées par l’AFPA. Ce sont aussi eux qui ont pour mission de guider les publics des logements dont ils ont la charge vers les conseillers AFPA.

Cette action est mise en place dans le cadre d’un partenariat entre l’AFPA et le groupe SNI, signé en 2016. « Prendre soin de ses locataires, c’est aussi favoriser leur accès à l’emploi, vecteur essentiel d’insertion », assurent en chœur les deux signataires. Qui rappellent que cette action est subventionnée par l’État dans le cadre des missions de service public de l’Afpa, et mise en œuvre pour « favoriser la cohésion sociale et territoriale, et développer l’accès à la formation et à la qualification des personnes les plus vulnérables ». L’objectif étant de créer un « circuit court » d’accès à la qualification professionnelle, « condition essentielle d’employabilité, non seulement pour les locataires du parc et plus largement pour le voisinage ».

Accueil : 44B rue Renan à Vénissieux – Accueil sans RDV les lundis et mercredis de 13h30 à 17 heures et vendredis de 9 heures à midi.

 

Repères


L’Afpa
Avec plus de 150 000 personnes formées en 2016, dont 100 000 demandeurs d’emploi, et 50 000 salariés, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes est le premier organisme de formation professionnelle en Europe. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne demandeurs d’emploi et salariés depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Elle est également le premier organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Le groupe SNI
Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI est le premier bailleur français avec près de 345 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire, dont 259 000 logements sociaux et très sociaux, et 86 000 logements intermédiaires et libres. Le Groupe couvre l’intégralité de l’offre locative et s’investit pour favoriser la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *