Maisons et balcons fleuris : les mains vertes récompensées !

La remise des prix du concours des balcons et maisons fleuries s’est tenue le 7 décembre en début de soirée, dans la salle Duclos de l’hôtel de ville de Vénissieux, en présence d’un nombreux public. Cette année, 111 personnes s’étaient inscrites au concours, dont 23 pour la première fois. Jean-Maurice Gautin, adjoint au maire (notamment en charge du cadre de vie), avait endossé le rôle de maître de cérémonie, tandis que le maire, Michèle Picard, et Georges Bottex (conseiller municipal délégué au fleurissement) remettaient les diplômes aux lauréats.

Paulette De Carolis a décroché le prix le plus prestigieux, celui de la catégorie « hors concours ». C’est même la troisième fois en trois ans que la décoration de sa maison, rue Georges-Bizet, est distinguée. Le secret de son succès ? « Le temps : je suis retraitée ! Et puis, quand j’ai besoin d’une idée, je fais un tour aux serres municipales, les jardiniers de la ville sont toujours de bon conseil ! »

« J’ai toujours aimé les fleurs, explique la lauréate. Mes préférées sont les orchidées mais c’est trop fragile et trop cher pour en mettre dans tout le jardin ! » C’est donc avec des compositions mêlant géraniums et plantes grasses, suspendues ou disposées dans des petites brouettes, que Mme De Carolis a conquis le jury.

« Chaque année, votre investissement fait plaisir à voir, et chaque année notre ville vous adresse compliments et remerciements, a déclaré Michèle Picard dans un discours. Plus que l’esprit de compétition, je crois savoir que c’est le geste de composition, le geste simple du jardinier, les touches de couleurs que l’on fait apparaître, que vous recherchez. C’est un geste de valorisation, comme un geste de citoyenneté, un embellissement pour vos habitations, un rayonnement pour notre ville. Alors au nom de tous les Vénissians, je transmets aux participants et aux lauréats, notre plus sincère reconnaissance ».

À l’issue de la cérémonie, chaque lauréat s’est vu remettre une belle plante en pot par le service environnement de la Ville.


Les autres lauréats récompensés

Catégorie « Maison avec jardin visible de la rue »
1er prix : Rodica Bonnet
2ème prix : Gilbert Martin
3ème prix : Filippa Di Cerbo
4ème prix : Pierre Gat

Catégorie « Balcons ou terrasses sans jardin visible de la rue et fenêtres ou murs fleuris »
1er prix : Nadia Soufi
2ème prix : Simone Dupuy
3ème prix : Bénédicte Teiga
4ème prix : Anne-Marie Mangata

Catégorie « Immeubles collectifs comportant au moins 8 appartements fleuris »
1er prix : Immeuble Carnot
2ème prix : Copropriété des Grandes Terres
3ème prix : Résidence pour personnes âgées Henri-Reynaud
4ème prix : Amicale Ennemond-Romand

Catégorie « Potagers fleuris »
1er prix : Éliane Levet
2ème prix : Yahia Boukerdoun
3ème prix : Henri Uran
4ème prix : Nadine Spacagna

Catégorie « Hors concours »
1er prix : Paulette De Carolis
2ème prix : Nicole Latrille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *