Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les bureaux de vote passés au crible

Dans quels quartiers Mélenchon, Macron et Le Pen ont-ils fait leurs meilleurs scores ? Où a-t-on le plus voté ? Les 29 bureaux vénissians passés au crible.

À l’exception de quatre bureaux de vote, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête partout. Et de façon assez large. Le candidat de la France insoumise dépasse la barre des 40 % dans huit bureaux. Il réalise son plus haut score à Paul-Langevin (49 %). Dans les sept bureaux des Minguettes, il recueille une moyenne de 45 % de suffrages. Dans les autres quartiers, il ne descend que huit fois en dessous de 30 %. Sa plus mauvaise performance est enregistrée à Ernest-Renan (22 %).
Emmanuel Macron parvient à rivaliser avec Jean-Luc Mélenchon à Georges-Lévy (25 %, égalité parfaite) et s’impose d’une courte tête au Monery, au Moulin-à-Vent et à Ernest-Renan.
Nulle part Marine Le Pen n’arrive en tête. Elle n’atteint ou ne dépasse les 20 % de suffrages que dans une dizaine de bureaux, réalisant son meilleur score au Monery et à Parilly avec 24 %, et son plus mauvais à Jean-Moulin (8 %).
François Fillon, lui, échoue à franchir la barre des 10 % dans 16 bureaux. Ses résultats s’échelonnent de 4 % (au Charréard) à 17 % (à Ernest-Renan).
Quant à Benoît Hamon, il finit systématiquement en dessous de 10 %, hormis dans le bureau Hôtel de Ville 2.

Participation : les Minguettes en retrait

81 % en 2007, 75 % en 2012, et seulement 66,16 % ce 23 avril. Quelque 2 000 électeurs vénissians de moins se sont déplacés aux urnes par rapport au premier tour de la précédente élection présidentielle.
Il faut remonter à un certain 21 avril 2002 pour retrouver un niveau aussi faible (65,11 %).
Comme à l’accoutumée, on constate de très fortes disparités entre les bureaux de vote. Dans le quartier du Moulin-à-Vent et à Parilly par exemple les chiffres de participation dépassent les 70 %, alors qu’aux Minguettes on se situe entre 50 et 60 % de votants.
Le grand écart le plus surprenant a priori concerne deux bureaux de vote « jumeaux » : à Hôtel de ville 1, la participation est de 74 %, alors qu’elle est de 49,7 % à Hôtel de ville 2 ! Mais ces deux bureaux sont en réalité très différents sociologiquement : le premier est rattaché au secteur centre-ville, alors que le second correspond au secteur Monmousseau.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.

Express

La Ville va mener du 25 juin au 31 août une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans...