Yves Blein (PS) prend parti pour Emmanuel Macron

Dans une vidéo (“Message d’Yves Blein”) postée sur son blog le 14 avril, le député PS sortant de la 14e circonscription, annonce qu’il votera pour Emmanuel Macron aux élections présidentielles.

Ce ralliement ne constitue pas vraiment une surprise. Proche de Manuel Valls, le maire de Feyzin refusait de soutenir Benoît Hamon, candidat officiel de son propre parti depuis sa victoire à la Primaire de “la belle alliance populaire” (que M. Blein avait été chargé d’organiser dans le Rhône). Il ne lui avait d’ailleurs pas accordé son parrainage pour la Présidentielle.

Dans un courrier adressé le 13 avril  à une militante socialiste de Feyzin, Yves Blein dit son profond désaccord avec les propositions et la campagne de Benoît Hamon : « ces concessions infondées, ces reniements de tous les acquis du quinquennat, ne pouvaient pas fonder un programme ni une candidature crédible », parlant même de certaines « propositions stupides ».

Le 30 mars, Yves Blein était intervenu lors d’une réunion publique d’En Marche à Saint-Fons, pour soutenir la proposition d’Emmanuel Macron de créer « un service militaire obligatoire et universel d’un mois ».

Lors d’un débat organisé par l’association France des banlieues, le 8 avril à Vénissieux, M. Blein avait plaidé « pour des candidatures communes En Marche / PS » aux Législatives.

Photos : yvesblein.fr / Creative commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *