Quel éco-conducteur êtes-vous ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La 3e édition du Challenge éco-conduite interentreprises débute ce lundi 7 novembre sur le territoire du Grand Lyon, et se termine le 21 novembre. Il est organisé par la Métropole de Lyon, l’organisme de recherche IFP énergies nouvelles et l’Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC).

Pour participer, il suffit d’être équipé d’un smartphone et de la nouvelle version – gratuite – de l’application Géco, véritable assistant personnel à la conduite écologique. L’objectif de l’organisation est « de faire adopter au plus grand nombre d’automobilistes une conduite économe », capable selon elle de générer jusqu’à 15 % d’économies de carburant. Mais elle veut aussi « permettre aux entreprises d’évaluer et de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique de leurs salariés ».

Pour chaque itinéraire emprunté, Géco compare le mode de conduite idéal et celui du conducteur, analysé notamment grâce au GPS de son smartphone. L’application a donc besoin des caractéristiques complètes du véhicule (puissance, consommation, etc.). Mais le conducteur n’aura même pas besoin de les saisir. Tout au plus devra-t-il renseigner son immatriculation. Grâce à un partenariat avec l’Argus, l’application se charge du reste.

Dans les différentes catégories, établies en fonction du nombre de salariés, des trophées et des lots récompenseront les établissements et les éco-conducteurs qui auront obtenu :
– La meilleure note d’efficacité moyenne.
– Le meilleur taux de participation (nombre de trajets / effectif de l’établissement) -entreprises uniquement.
La meilleure performance individuelle féminine et masculine d’éco-conduite d’employés travaillant dans une société implantée sur le territoire de la vallée de la chimie.

L’ensemble des établissements présents sur le territoire de la Métropole est concernée. L’appli est accessible gratuitement depuis les stores Google Play et iTunes. Plus d’informations sur www.geco-drive.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *