Réfugiés : heureux d’être arrivés

RefugiŽs de la jungle de Calais au CAO de la Roseraie. ArrivŽs ˆ VŽnissieux la nuit precedante; ils sont originaires principalement du Soudan et d'Afghanistan 28 oct.2016

Après des mois passés dans la jungle de Calais, le soulagement se lit sur le visage des quarante réfugiés arrivés hier à 21 h 30 à la résidence intergénérationnelle, avenue du 11 novembre. Il s’agit essentiellement d’hommes, pour la plupart originaires du Soudan, à l’exception de quelques Afghans et un Erythréen.

Ce matin, nous sommes allés à leur rencontre. « Je suis heureux d’avoir quitté la jungle. A Calais, il faisait très froid, bien plus qu’ici, précise l’un d’eux dès notre arrivée. Nous venons de passer  notre première nuit au chaud. Ici nous avons un logement, une cuisine, et nous avons dormi dans un lit. Nous sommes libres ! » .

À leur arrivée, ils avaient été pris en charge par les membre de l’association Forum Réfugiés, qui leur avaient préparé un casse-croute. Hébergés à deux par chambre, ils occupent maintenant un étage complet de la résidence. Ce matin , ils ont été reçus individuellement par un membre de Forum réfugiés et un représentant de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), avec le concours d’un  interprète. L’occasion de faire le point sur la situation de chacun, que ce soit en matière de demande d’asile ou de santé. Dans les jours qui viennent, ils seront aidés dans leurs démarches administratives. L’apprentissage du français par des bénévoles devrait également très rapidement se mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *