Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Flora-Tristan fait sa rentrée

Toute première rentrée au groupe scolaire Flora-Tristan, qui a accueilli ce matin quelque 380 élèves… et notre journaliste.

 

Rentrée scolaire 2016 au groupe scolaire Flora-Tristan

Il est 8h15 au groupe scolaire Flora-Tristan. Les enfants passent le portail, accompagnés de leurs parents. Ils sont accueillis par la directrice Aline Cervantes, les enseignants, les responsables du périscolaire et l’infirmière scolaire.

Certains petits sont ravis de retourner à l’école. Comme Jasmine, qui rentre en CE1. La petite fille vient du groupe scolaire Gabriel-Péri. Elle est heureuse de « faire sa rentrée dans une école toute neuve ». À ses cotés, Emma est un peu plus inquiète. « Je suis nouvelle, je rentre en CE2, mais l’école est jolie », glisse-t-elle. « Cette école est magnifique, assure Sarah, une jeune maman. Dans la classe de mon petit garçon, ils sont 24. Ce sont de bonnes conditions de travail. Les enseignants ont l’air très sympathiques. Tout va bien se passer cette année, nous ne nous inquiétons pas . »

Un peu plus loin, ce jeune couple laisse sa fillette en petite section de maternelle. « Nous venons d’acheter un appartement à deux rues d’ici. Il nous faut trois minutes pour venir ! Inès a adoré les jeux dans la cour. Nous avions peur qu’elle pleure, mais pas une larme ! Nous sommes satisfaits aussi de voir que l’école est bien sécurisée ».

Il est 8h45, la directrice demande aux parents de quitter la cour de récréation. Les enfants se mettent en rang, avant de découvrir ce nouvel établissement.

Rentrée scolaire 2016 au groupe scolaire Flora-Tristan

Dans une classe de CP, l’enseignante accueille ses élèves : « Vous avez de la chance d’être dans une classe toute neuve. Je suis très heureuse de vous voir . » Certains élèves semblent impressionnés. Tous sont très sages. Ils découvrent le programme de la journée : « La matinée va débuter par un rituel. Chaque matin, l’un d’entre vous inscrira la date sur le tableau… » Puis les enfants déballent leurs cartables. La maîtresse est attentive, rassure les plus stressés. Mme Vincent, inspectrice de l’Éducation nationale, passe dans la classe pour vérifier que tous les enfants sont bien là, et leur souhaite une bonne rentrée. L’heure de la récréation ne va pas tarder. Il est temps pour nous de quitter la classe.

Un atout pour la ville
« De nombreux parents sont venus me dire qu’ils étaient très contents de l’ouverture de ce groupe scolaire », indique le maire, Michèle Picard, venue en compagnie de Véronique Callut, adjointe en charge des affaires scolaires. Et de poursuivre : « Ouvrir une école – comme tout autre équipement culturel, sportif – structure une ville, construit l’avenir. C’est toujours émouvant pour le maire qui a pris la décision. Les enseignants ont de bonnes conditions de travail. La construction de cet établissement répond à un vrai besoin dans ce quartier. De nombreux enfants étaient scolarisés au Centre, à Gabriel-Péri ou à Charles-Perrault . »

“La construction de cette école est une vraie prouesse technique, ajoute le maire. C’est pourquoi je tiens à féliciter les entreprises et l’ensemble des services de la Ville, qui ont travaillé pour que cette rentrée se fasse dans d’excellentes conditions”.

Rentrée scolaire 2016 au groupe scolaire Flora-Tristan

Photos : Raphaël Bert – Expressions

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

"Changer de regard sur les aînés et briser les idées reçues", c'est le thème choisi pour la Semaine bleue, dont le lancement a été...

Actus

Ce mercredi 5 octobre, au Centre, débutent les assemblées générales des conseils de quartier. Elles se poursuivront jusqu'au 16 novembre, au rythme de deux...

Actus

Des maires et des élus locaux, parmi lesquels Michèle Picard, lancent un appel au président de la République pour le retour au tarif régulé...

Actus

Hier soir, s’est tenue à Vénissieux la première réunion publique consacrée à la révision du Schéma de cohérence territoriale. L’occasion pour les habitants de...

Actus

Sous forme d'un jeu rallye, les nouveaux arrivants du lycée Jacques-Brel ont découvert sur deux jours les différentes structures jeunesse de la Ville.