« Flora-Tristan », 21e école publique de Vénissieux

 

Capture 2L’ouverture de l’école Flora-Tristan, la 21e école publique de Vénissieux, est l’événement de cette rentrée. Tout sera prêt jeudi 1er septembre, pour accueillir les 380 élèves répartis dans les 15 classes (sept en maternelle et huit en élémentaire). « La construction de cette nouvelle école présentait plusieurs défis, confie Alain Valéry, responsable de la direction municipale du Patrimoine. Un terrain en pente, le voisinage d’autres chantiers et des délais impératifs ! ” Le résultat est probant : de grands espaces, un terrain de sport en terrasse, des toits végétalisés, 25 places de stationnement en sous-sol pour les équipes pédagogiques, de grandes classes lumineuses avec de nombreux rangements pour les travaux d’élèves et un point d’eau dans les sept classes de maternelle, des salles polyvalentes pour les arts plastiques, deux BCD, des locaux spécifiques pour le périscolaire… Les façades ont été traitées en bardage alu en étage et en briques au rez-de-chaussée, clin d’œil à l’architecture des maisons de ville environnantes.

Coût de l’opération : 14 millions d’euros. “La Ville continue d’investir pour les enfants et l’éducation, pour l’avenir, malgré les contraintes budgétaires liées aux baisses de dotations, souligne le maire, Michèle Picard. Le groupe scolaire Flora-Tristan est le plus gros investissement de ce mandat, et le résultat va être superbe. ”
Je suis très fière de l’énorme travail accompli par les agents municipaux lors de ces travaux, poursuit Michèle Picard. Vénissieux est l’une des rares communes à comprendre encore autant d’agents techniques municipaux : des plombiers, des électriciens, des chauffagistes… C’est un atout qui nous permet d’éviter l’externalisation de la maintenance de nos équipements publics. ” La priorité donnée à l’intervention des équipes municipales est intégrée en amont, dans le cahier des charges des projets de construction. Ainsi, pour le groupe scolaire Flora-Tristan, ce critère d’un entretien réalisable par les services de la Ville a été pris en compte dès le concours d’architecte, au même niveau que les critères de sécurité ou d’accessibilité des locaux.
Capture 1Quant au nom qui a été choisi pour ce 21e groupe scolaire, Michèle Picard rappelait à l’occasion de la pose de la première pierre, en juin 2015, que “la condition féminine et la condition sociale des ouvriers ont été les deux combats de Flora Tristan, ouvrière, militante internationaliste et écrivain aussi. À l’image d’une Louise Michel, ou d’une Lucie Aubrac, elle vient s’inscrire dans cette longue lignée, en résonance avec l’esprit résistant et progressiste de Vénissieux. »
Six autres ouvertures de classe sont prévues : en élémentaire à Jules-Guesde, Max-Barel, Joliot-Curie, Moulin-à-Vent et Georges-Lévy, en maternelle à Joliot-Curie. Quelques fermetures, liées à l’ouverture de Flora-Tristan, ont également été annoncées : deux au Centre et deux à Gabriel-Péri en primaire, une au Centre en maternelle. Et sans impact lié à la nouvelle école : une fermeture de classe maternelle à Anatole-France. Les activités périscolaires débuteront le 5 septembre dans tous les établissements vénissians.
Globalement, dans le premier degré, quelque 9 400 écoliers sont attendus à Vénissieux contre 9 100 en septembre dernier. Les effectifs continuent d’augmenter fortement. Véronique Callut, adjointe en charge des affaires scolaires, est sereine à la veille de cette rentrée. « Nous nous réjouissons que les écoles se remplissent. Vénissieux attire de nouveaux habitants, ce qui est un signe de bonne santé. Depuis quelques années nous ouvrons en moyenne une dizaine de classes par rentrée. »
Autre évolution d’importance : la création pour Vénissieux d’une troisième circonscription de l’Éducation nationale : « Vénissieux était jusqu’à présent découpée en deux : sud et nord. En septembre, la nouvelle circonscription Vénissieux-Lyon 8 prendra effet. Les Groupes scolaires Parilly, Clos-Verger, La Xavière et Jeanne-d’Arc y seront rattachés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *