Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

L’ancien lycée Jacques-Brel à terre

Construit en 1977, fermé en 2014, l’ancien lycée Jacques-Brel a définitivement disparu du paysage vénissian. Ne restent que les gravats d’un établissement qui groupait quelque 13 000 m2 de locaux

Capture

L’opération, qui avait commencé en janvier 2016 par une importante phase désamiantage, s’est accélérée cet été avec la destruction proprement dite des bâtiments. Le terrain sera remis en état, terrassé et clôturé, avant d’être rendu cet automne à son propriétaire, la Métropole de Lyon.

Ce chantier de démolition, d’un coût proche de deux millions d’euros, a été financé par la Région, qui a en charge la construction, la rénovation et l’équipement des lycées. Il libère un tènement de quatre hectares jouissant d’une situation géographique privilégiée, le long de l’avenue d’Oschatz parcourue par le tram, à la jonction du centre-ville et des Minguettes.

Longtemps, le projet de la “Fabrique de l’Opéra de Lyon” a tenu la corde pour occuper ce terrain. L’institution culturelle lyonnaise devait construire ici un ambitieux “centre de ressources, lieu de production, de formation, de rencontre et d’expérimentations.” Mais ce beau projet a subi un coup d’arrêt à la suite du désengagement financier conjoint, en décembre 2014, de la Ville de Lyon et du Grand Lyon.

Depuis, le devenir de cet espace est en stand-by : équipement public, logements… ? La Métropole de Lyon n’a pas encore arrêté de décision concernant une future opération.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une étude de la DREAL confirme que le parc automobile de Vénissieux sera particulièrement concerné par la ZFE.

Actus

Jusqu'au 24 octobre, sur le thème "Le temps est venu", la dixième édition de cette manifestation artistique s'expose dans toute la métropole. Avec deux...

Sports

Les footballeurs de Vénissieux FC quittent la coupe, sortis logiquement par une équipe d'Ain Sud qui évolue en National 3.

Histoire / Mag

L’histoire regorge de grands personnages, et certains habitèrent même Vénissieux. Comme le marquis de Ragny. Sauf que… N’était-il pas un peu mythomane ?

Actus

Samedi et dimanche, les équipements culturels ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées européennes sur le thème du patrimoine vivant.