Citoyenneté : 151 nouveaux jeunes électeurs

“Je suis contente de pouvoir voter, je vais enfin pouvoir donner mon avis sur des choix politiques, ne pas laisser les autres décider pour moi”, confie Maïssa. Pour Liliane, “c’est important de pouvoir exprimer ses opinions. Moi, pour me faire mon idée, je cherche à savoir ce qui se dit, j’écoute les infos… Mais pas tous les discours !”

Les deux jeunes filles montrent leur carte électorale, dont les cases attendent le premier coup de tampon, le premier “a voté !”. Le 13 mai après-midi, sous le regard de la Marianne de la salle du conseil municipal, les 151 jeunes vénissians qui ont fêté leurs 18 ans entre janvier et début mai étaient invités à recevoir leur carte d’électeur ou d’électrice des mains du maire, Michèle Picard, et de son adjoint délégué à l’État civil et aux élections, Thierry Vignaud.

Un “livret du citoyen” édité par la Ville leur a également été remis, qui récapitule leurs droits et leurs devoirs civiques, explique le fonctionnement des institutions de notre démocratie. “Il n’est pas de mon ressort de vous dire pour qui voter, mais d’aller voter, explique Michèle Picard. C’est votre société, votre avenir, qui se dessine dans les urnes. Voter, c’est être en prise directe avec son siècle, avec son pays, sa ville, son quartier, c’est défendre son droit, sa liberté individuelle, et prendre conscience en même temps, des devoirs qui nous incombent.”

Nadjim, en BTS, est impatient d’exercer son rôle de citoyen. “Mon élection préférée, c’est la présidentielle, et ça tombe bien, c’est la prochaine ! Il y a moins de candidats qu’aux régionales, on connaît mieux leur programme et le vainqueur dirige et représente le pays, c’est super-important.” À ses côtés, sa maman, qui a tenu à l’accompagner, est un peu émue : “J’attends d’obtenir la nationalité française, et mon fils votera avant moi, précise-t-elle. Quand je pourrai enfin participer à une élection, c’est lui qui me montrera comment faire !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *