Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Renault Trucks : ouvriers spécialisés (en écriture)

Comédiens et auteurs amateurs des groupes d’écriture et de théâtre de Renault Trucks ont mis en espace “Au boulot”. Un recueil de textes sur le travail, écrit par le personnel de l’usine de Vénissieux et édité par la Chronique sociale.

La troupe de Renault Trucks présente "Au boulot"

Ils sont huit sur scène, assis devant un tableau sur lequel est écrit “Berliet”. Huit qui parlent de chaînes de montage, de modules de formation, d’air comprimé et d’air déprimé, de galériens de la soudure, de grisaille et de poussière et d’une boîte qui est un vrai cirque. Ce dernier texte bercé par la musique guillerette de Nino Rota.
Pour accompagner la sortie de l’ouvrage “Au boulot, regards sur le travail et sur l’usine” chez Chronique sociale, le CE de Renault Trucks a demandé à la comédienne Patricia Thévenet de puiser dans cette compilation exhaustive des écrits des salariés pour les jouer sur la petite scène de la salle Lapierre, le 5 avril dernier. Une interprétation faite par certains des auteurs et par les comédiens des groupes théâtraux du CE.

Membre de la commission culturelle du comité d’entreprise, Raymond Louis explique : “Le premier groupe d’écriture s’est formé en 1978. Les textes ont d’abord été publiés dans des recueils ronéotypés. Ils abordent toutes sortes de sujets. Le groupe d’écriture se réunit une fois par mois et totalise plus de 1200 textes. François Gallet a eu l’idée d’en réunir quelques-uns dans une compilation après avoir rencontré un sociologue. Le thème abordé ? Le travail, vu sous divers aspects : la gravité, l’invention, la satire, etc. Ce livre, “Au boulot”, est publié par les éditions de la Chronique sociale. On peut le trouver dans les grandes librairies et sur les sites de vente en ligne, Fnac, Decitre et Amazon.”

Cheville ouvrière de ce groupe d’écriture, François Gallet a donc été contacté par le sociologue André Bouvier. “La parole ouvrière se perdait, m’a-t-il dit, et il fallait vite réparer les choses.” François Gallet s’est donc replongé dans ses archives, ce qui a mis… un certain temps ! “J’écris depuis quelque temps et j’ai aussi un long passé syndical, reprend François Gallet pour se présenter. J’avais envie de faire autre chose et, en 1978, quand le CE a fait une annonce pour le groupe d’écriture, nous avons été huit ou neuf à amener des textes. C’est là que je me suis vraiment lancé. J’attendais l’occasion. Aujourd’hui, le groupe a plus de 30 ans d’âge. Beaucoup de fascicules ont été imprimés, de recueils illustrés et, dans toute cette masse, on a recherché les textes qui parlaient du travail et de l’usine. Puis, on a trouvé un éditeur.”

Près de 70 “regards sur le travail et sur l’usine” se retrouvent donc réunis, sous la plume d’une vingtaine d’auteurs. Certains sont prolixes, d’autres ne donnent qu’un texte, la plupart sous leurs vrais patronymes, d’autres sous pseudo, tous avec le vrai désir de raconter leur quotidien. Le trait peut être humoristique, rageur, poétique ou moqueur, quelquefois désespéré. Qu’ils parlent de grèves et de difficultés, de bons moments ou d’instantanés du quotidien, voire d’un dialogue improbable avec une mouche, tous ces écrits reconstituent de réelles tranches de vie à l’usine, une mémoire ouvrière importante à conserver.

On peut aussi se procurer le livre auprès du CE de Renault Trucks ou de Raymond Louis : 04 69 09 21 43.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. LOUIS Raymond CE Renault Trucks

    25 avril 2016 à 8 h 12 min

    ATTENTION : on se procure le livre uniquement en librairie, en aucun cas par moi au CE

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Face à la perspective de voir s'installer un supermarché halal à Vénissy, la Ville et la Métropole ont fait des propositions alternatives. Sans succès...

Infos commerces

Un nouveau restaurant a ouvert ses portes dans le quartier de Parilly. Il est tenu par Mariam et Zak, deux enfants de La Darnaise.

Actus

Depuis plus d'un mois, le gymnase Tola-Vologe est fermé suite à l'explosion du ballon de la chaudière. La réouverture n'aura probablement pas lieu avant...

Actus

Le grand magasin emblématique de l'Est lyonnais fête son 60e anniversaire avec une rénovation ambitieuse. Et l'objectif de tripler sa fréquentation d'ici 2026.

Actus

Pour dénommer son futur équipement des Minguettes, la Ville a choisi de rendre hommage à une militante de l'indépendance algérienne.