Les lycéens de Jacques-Brel accueillent leurs correspondants d’Oschatz

Capture d’écran 2016-03-16 à 15.04.53

Une quinzaine d’adolescents du lycée Thomas-Mann d’Oschatz, notre jumelle allemande, sont venus passer une semaine avec leurs correspondants français du lycée Jacques-Brel. Au programme : cours au lycée le matin et tourisme l’après-midi : le Vieux Lyon, Fourvière, la Croix-Rousse, le musée et le quartier de la Confluence…

Lors de notre rencontre, les jeunes Allemands visitaient le lycée, guidés par les germanistes vénissians. L’occasion pour Diana et Blanca, lycéennes de première à Oschatz, de raconter leur séjour : « Vénisieux a beaucoup d’espaces verts et c’est bien plus grand qu’Oschatz. Avec nos correspondants nous avons assisté à un atelier musical à l’école de musique Jean-Wiener, nous sommes allés au Bureau information jeunesse ainsi qu’à « Bizarre ! ». Nous avons également déjeuné au restaurant d’application du LP Hélène-Boucher. C’était délicieux ! »

Si les deux jeunes filles ont trouvé les professeurs français plus stricts que leurs collègues allemands, elles ont aussi constaté que les élèves étaient moins actifs. « Nous avons des cours de 90 minutes sans pause, alors qu’ici ils sont d’à peine une heure. »Côté restauration en revanche, avantage Vénissieux. « On peut choisir ses plats et c’est meilleur et moins cher que chez nous. »

Les deux adolescentes, qui ont déjà participé à un échange franco-allemand de trois mois il y a quelques années, vouent une passion à la langue française.  » Elle est difficile mais très intéressante à apprendre. C’est comme une musique. »

Les élèves de Jacques-Brel partiront à leur tour en Allemagne du 3 au 10 avril avec une halte à Berlin, avant de retrouver leurs amis d’Oschatz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *