Carte scolaire : 18 ouvertures et 7 fermetures de classes annoncées

RentrŽe scolaire Žcole primaire du Moulin ˆ Vent. 1/09/2015. Directrice Christine Sage. © Rapha‘l BERT

La carte scolaire de la rentrée 2016-2017 se dessine pour les écoles du Rhône. Après consultation du Comité technique spécial départemental (CTSD) fin janvier, et du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) début février, les premières mesures ont été annoncées par l’inspection académique. L’ouverture, à la rentrée prochaine, du Groupe scolaire Flora-Tristan (à l’angle des rues Romain-Rolland et Gaspard-Picard), entraîne à elle seule la création de 14 classes (7 en maternelle et 7 en élémentaire) pour accueillir 400 élèves.

D’autres ouvertures sont prévues : au Moulin-à-Vent (10e classe), à Georges-Lévy (7e classe), à Joliot-Curie (9e classe) et à Jean-Moulin (11e classe). Quelques fermetures,  liées à la prochaine livraison de l’école Flora-tristan, sont également annoncées. En primaire : deux au Centre, une à Louis-Pergaud B, une à Gabriel-Péri. Ainsi qu’ en maternelle : deux au Centre, une à Anatole-France. Un nouveau comité technique paritaire doit se réunir fin mars à l’inspection académique pour affiner si besoin ces décisions.

Par ailleurs, quatre établissements devraient bénéficier du dispositif « Plus de maître que de classes » : Ernest-Renan, Moulin-à-Vent, Joliot-Curie et Flora-Tristan. Le dispositif donne la possibilité d’affecter, sur la base d’un projet pédagogique, un enseignant supplémentaire dans une école ou un groupe scolaire. Il permet ainsi de mettre en place de nouvelles modalités d’organisation pédagogique pour aider les élèves les plus en difficulté à progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *